spectacles passés

saison 2008/2009

  • Récital Miaskovsky & Beethoven - Lydia Jardon, piano




    Récital Lydia Jardon

    Beethoven : Sonates n°23 opus 57 (Appassionata) et n°31 opus 110
    Miaskovsky : Sonates n°2 opus 13 et n°4 opus 27

    Passion et distance face au texte, fougue et contrôle dans l’expression. Telle est l’alchimie paradoxale qui distingue le jeu virtuose de Lydia Jardon.

    La pianiste propose à son habitude un programme des plus denses : sa personnalité éruptive trouvera matière idéale au corps-à-corps pianistique qu’elle aime instaurer en récital. A l’affiche, Beethoven, et Miaskovsky. Du premier, Lydia Jardon interprétera les Sonates opus 57 (Appassionata) et opus 110, monuments du répertoire pianistique. Elles seront mises en regard des Sonates n°2 et n°4 de Nikolaï Miaskovsky : une musique puissamment expressive, dont la virtuosité diabolique est au service d’un dramatisme et d’une construction imparables ; ces pages envouteront les amateurs de piano romantique et post-romantique.
    Lydia Jardon vient d’enregistrer les Sonates n°2, 3 et 4 de Miaskovsky. Elle est la fondatrice et directrice de la maison de disque Ar Ré-Sé, dont la politique est d’exhumer des œuvres peu connues. Ar Ré-Sé publiera en janvier 2010 en première mondiale les Quatuors n°1, 5 et 13 de Miaskovsky, dont les partitions sont venues spécialement de Russie grâce à l’amical concours de Chant du Monde.


  • Clarinette et cordes
    concert en l'honneur et en présence de Jörg Widmann


    Clarinette Jörg Widmann
    Violon Lisa Schatzman, Caroline Verney
    Alto Cécile Grassi
    Violoncelle Eve-Marie Caravassilis

    résidence du Quatuor Psophos, 4 concerts

    production : Association Philopsophos

    coréalisation : Athénée Théâtre Louis-Jouvet

    dir. artistique : Ponticello

    cette résidence bénéficie de l'aide de la Mairie de Paris, du soutien de la Spedidam et de Mécénat Musical Société Générale

    11 oct. 08

  • Concert « Carte Blanche à Olivier Chauzu »




     

    production : Label Calliope



    20h
    13 oct. 08





  • concert « Palummella » - Neapolis Ensemble




    chants & musiques traditionnels de Naples

     

    Le Neapolis Ensemble poursuit son travail d'exploration du répertoire traditionnel napolitain au travers du thème de la Résistance.

    La résistance à la disparition des langues, des traditions, des cultures, la résistance à la violence et aux abus d'une pensée unique... Cela peut paraître étonnant, mais ce sujet est déjà largement traité dans les chants qui trouvent leur origine entre le 17ème et le 19ème siècle.

    Comme le titre même du concert l'indique, Palummella, petit papillon, les interprètes reprennent un sujet très répandu dans leur tradition musicale, celui des sentiments (amour, paix, espoir, dépression, mal et joie de vivre) confiés à des "animaux volants" : oiseaux, papillons, abeilles...

    Il ne pouvait en être autrement quand on sait que le peuple napolitain, dit-on, vole beaucoup sur les ailes de la fantaisie ! Il existe de nombreux chants dont les interprètes principaux sont ces porteurs de liberté ; au 19ème siècle surtout, beaucoup de compositeurs, anonymes ou non, ont écrit des chants révolutionnaires et d'amour en demandant à une "palummella" de faire suivre le message.


     



    20h
    17 nov. 08

  • Récital Benjamin Alard, clavecin - Manuscrit Bauyin




    Un florilège des compositions de Louis Couperin, mêlées à celles des maîtres et amis, proches ou lointains.
    À Paris, un jour de 1652, une tenture s'écarte et nous révèle Couperin et Froberger échangeant avec animation autour d'un clavecin. Le célèbre « globetrotter » joue quelques pièces italiennes, improvise et cède le clavier au jeune organiste
    de Saint-Gervais...
    Benjamin Alard a obtenu le Premier Prix et Prix du public au Concours international de clavecin de Bruges en 2004.


     



    20h30
    24 nov. 08


  • « 10 ans du label Saphir Productions »




     

    A l'occasion de ses 10 ans, le label Saphir Productions organise toute une série de concerts avec les artistes du label !

    Depuis 1998, Saphir Productions, c'est 100 CD réalisés avec cœur et passion malgré la crise que traverse l'édition phonographique depuis toutes ces années.
    Particulièrement tournée vers la musique de chambre, il réside dans l'esprit de la maison Saphir un côté intimiste propre à elle-même clairement perceptible dans les œuvres qu'elle choisit de produire grâce à des musiciens de renom, tels Emile Naoumoff, Jean-Pierre Rampal, Marielle Nordman, Bruno Pasquier, Patrick Gallois ou encore Bruno Rigutto.

    Au fil du temps, l'équipe d'artistes s'est élargi : le trio Pasquier, Pennetier, Pidoux, Philippe Bernold, Alexandre Kniazev, Marie-Catherine Girod, le Quintette Moraguès, le Quatuor Parisii entre autres, ont signé de nouveaux albums tous disponibles en 2009.

    Dix ans après sa création, Saphir continue de croire en la musique enregistrée et reste passionnée par le genre classique en s'entourant des meilleurs interprètes d'aujourd'hui.

    Les concerts anniversaires se poursuivent en décembre à l'Archipel (www.larchipel.net)

     



    17h
    30 nov. 08





  • Masterclass publique


    Soprano Christiane Eda-Pierre

    coproduction : Messiaen 2008, Atelier Lyrique de l’Opéra national de Paris, L’Itinéraire

    coréalisation : Athénée Théâtre Louis-Jouvet

    direction artistique : Claude Samuel

    13 déc. 08



  • Le bel canto d'Elena Filonova




    MOZART Sonate n° 11 en la majeur "Alla Turca" K. 331
    BEETHOVEN Sonate n°17 en ré mineur op. 31 n° 2 "La Tempête"
    GRIEG Pièces Lyriques (sélection)

     

    Pianiste française d'origine russe, Elena Filonova déploie une sonorité superbe, une compréhension en profondeur des œuvres et une force de conviction irrésistible. Elle obtient, à dix ans, le Premier Prix du Concours national « Beethoven » des jeunes talents et joue alors sous la baguette de Kirill Kondrachine. À douze ans, elle débute son activité de concertiste sous la direction d'Evgueni Mravinsky. Emil Guilels la prend sous son aile à Moscou, où elle suit son enseignement ainsi que celui de Pavel Messner.

    « Tout chante et respire, raffiné, tendre, délicat sous les doigts d'Elena Filonova. » Diapason
    « Son jeu possède une remarquable clarté. C'est une pianiste élégante, à la ligne racée. » Classica-Répertoire


     



    20h
    15 déc. 08


  • Récital de piano Geoffroy Couteau




    Programme :

    Bach/Brahms : Chaconne
    Brahms : Intermezzi opus 117 n°1,2 et 3
    Brahms : Rhapsodie opus 79 n°1
    Chopin : Ballade n°1 opus 23
    Liszt : Méphisto-Valse

     

    Un pianiste de 29 ans « qui n'a pas froid aux jeux » selon le Monde de la Musique de septembre 2008 qui lui attribue 4 étoiles pour son enregistrement consacré aux Intermezzi de Brahms. « Du grand piano dans le sens le plus noble du terme. Et un grand musicien » lui répond Alain Lompech dans Diapason. Diplômé du CNSM de Paris, il remporte en 2005 le Premier Prix du 12e Concours International Brahms en Allemagne, et développe ses qualités d'interprètes auprès des plus grands : Nicholas Angelich, Dmitri Bashkirov, Michel Béroff, Marie-Françoise Bucquet, Christoph Eschenbach, Leon Fleisher, Christian Ivaldi et Denis Pascal.
    Découvrez le pianiste en vidéo sur www.geoffroycouteau.com

     



    20h
    19 déc. 08









  • e-récital Jonathan Bénichou




    Jonathan Bénichou donne ici le premier e-récital.

     

    Ce récital donne pour le prix d'une place la possibilité de télécharger gracieusement et en avant-première le premier album de Jonathan Bénichou chez Sisyphe consacré à Alexandre Scriabine (Sisyphe015).

     

    Jean-Sébastien Bach Partitas N° 2, 3 et 5

    Alexandre Scriabine plusieurs pièces

     

    Lauréat de nombreux concours internationaux et Premier Prix des conservatoires de Paris et Nice, Jonathan Bénichou possède déjà une personnalité artistique affirmée et reconnue par les plus grands tel Aldo Ciccolini qui lui prodigua ses conseils.

    Il se produit sur les plus grandes scènes internationales en soliste sous la direction de chefs d'orchestres réputés ainsi qu'en récital, au Carnegie Hall de New York, au Théâtre culturel de Sao Paolo au Brésil, en Pologne à la Philharmonie de Gdansk mais également dans divers ville d'Allemagne, Italie, Roumanie, Israël, Russie... En France Jonathan Benichou se produit à l'Opéra de Nice, à l'Arsenal de Metz, à l'Auditorium du Louvre, au Sénat, à la Salle Gaveau etc.

    Fort d'une grande curiosité musicale, du baroque à la musique contemporaine, Jonathan Bénichou trouve en Jean-Sébastien Bach et Alexandre Scriabine deux pierres angulaires de son répertoire.



    20h
    6 avr. 09



  • Récital Daniel Propper




    Grieg, Beethoven, Liszt

     

    Beethoven Sonate op. 10, n° 3
    Grieg Pièces Lyriques (extraits), Impressions op. 73
    Liszt Après une lecture du Dante

     

    A l'occasion de la parution de son intégrale des Pièces Lyriques d' Edvard Grieg, Daniel Propper se produit à Paris, à Londres et en Norvège, à la maison natale du compositeur. Interprète à la tête d'une discographie déjà fournie, le jeune pianiste suit une carrière internationale, participant à des festivals ou des événements prestigieux : festivals au Canada, en Chine (Piano aux Jacobins dans la "Cité Interdite"), aux Emirats Arabes Unis, en Suède (Festival du Palais Royal de Stockholm) et en France (Paris, Bordeaux, Nice, Aix-en-Provence, ...). Récemment, il fait ses débuts au Wigmore Hall de Londres avec les Variations Goldberg de Bach, puis est invité pour des concerts à Oxford, Vienne et Budapest.

     

    "Clearly a major Grieg interpreter" Jeremy Nicholas, Gramophone, Octobre 2008
    "Un bien beau Grieg, sans afféterie ni apprêt, de la musique pure, même quand elle porte le nom d'un elfe ou d'un sentiment" Lionel Esparza, France Musique, Juin 2008



    20h
    4 mai 09







  • Mirabassi-Renzi-Parker out of Track





    Un peu plus d'un an après la sortie de leur premier album Terra furiosa, largement accueilli par la presse et le public en France et à l'étranger, et une tournée d'une cinquantaine de dates un peu partout dans le monde, Giovanni Mirabassi, Gianluca Renzi et Leon Parker reviennent avec un nouveau CD. Avec Out of Track ils expérimentent plus avant l'alchimie musicale née de leur première rencontre, et créée autour du jeu inimitable du pianiste.
    Un trio qui met en musique le plaisir et la magie de jouer.

     



    20h
    16 juin 09