spectacles passés

saison 2013/2014





  • 1001 Notes à l'Athénée : Octuorissimo & Romances oubliées




    Suite au succès de 2012, 1001 Notes pose de nouveau ses valises à l’Athénée. Fidèle à sa vocation d’accompagnement des jeunes artistes, 1001 Notes invite de jeunes interprètes de grand talent à se produire à l'Athénée. Ils fouleront la scène en duo, quatuor et octuor, mis en lumière par le Quatuor Debussy et le pianiste Ferenc Vizi.

    Le violoniste Virgil Boutellis, originaire de Limoges, propose deux monuments de la musique classique française : La Danse Macabre de Saint-Saëns, et La Méditation de Thaïs de Massenet.

    La violoncelliste dijonnaise Hermine Horiot présente son projet Romance oubliée, construit autour du morceau éponyme de Liszt. Ce programme rassemble des œuvres romantiques de Chopin, Tchaïkovsky et Dvorak qui la suivent depuis ses débuts, tout comme le pianiste de renom qui l’accompagne sur scène, Ferenc Vizi.

    Après plus de vingt ans de carrière et de grands succès (transcriptions du Requiem de Mozart, tournées internationales, Victoires de la Musique…), le Quatuor Debussy transmet son expérience au jeune quatuor féminin basque Arranoa avec le projet Octuorissimo. Sur scène, c’est un véritable spectacle : à quatre, à huit, assis ou debout, les musiciens laissent éclater leur fougue lors d’un voyage musical à travers Moscou, New York et Buenos Aires.

    durée 2h avec entracte



    20h
    2 déc. 13


  • Piers Faccini




    Se jouer des frontières musicales est un art à part entière pour Piers Faccini, qui puise depuis toujours son inspiration à la lisière des cultures et des langues.
    Le singer-songwriter italo-britannique – et français d'adoption – fait partie de ceux qui, d'emblée, ont trouvé leur voix et n'en ont pas dévié.

    Œuvre d'une impressionnante maturité, Leave No Trace avait posé en 2004 les fondations d'une écriture rétive à tout maniérisme, mais capable de concilier dans un même élan les traditions les plus éparses.

    Sur son cinquième album Between Dogs and Wolves – chanté en français et en italien le temps de deux titres – c'est à l’exploration d'une géographie plus secrète qu'il se livre. Et pour y parvenir, il a du se plier à une exigence ignorée de la plupart de ses contemporains

    durée 1h30 sans entracte

    http://www.piersfaccini.com/

    20h
    9 déc. 13


  • Rover




    Pour couronner une tournée de plus de 200 concerts, Rover donnera le 16 décembre 2013 une dernière représentation à l'Athénée. Une date exceptionnelle en solo où l’artiste proposera des interprétations uniques de ses titres. Cet événement fait écho à la sortie le 2 décembre prochain d’un coffret incluant son premier album, enrichi de 10 versions réorchestrées avec un ensemble de cordes emmené par Gaspar Claus, et par l'artiste lui-même.


    Rover, de son vrai nom Timothée Régnier a vécu son adolescence à New-York et séjourné quelques années à Beyrouth où il s’est frayé bien vite un chemin remarqué au sein de la scène locale, tout en développant son propre matériau. Stature imposante, voix aérienne, instrumentation élégante, il y a chez Rover quelque chose de singulier, comme un croisement inédit entre Interpol et les Beach Boys.

    https://www.facebook.com/musicrover

    20h
    16 déc. 13





  • prix talents W9




    Skip The Use, Hollysiz, The Shin Sekaï, Casseurs Flowters, Cats On Trees, Elephanz, Griefjoy, Helena Noguerra, Cascadeur et Féfé en live le même soir sur une seule scène ? C’est possible grâce à la cérémonie du Prix Talents W9 !

    Le Prix Talents W9 est né à l’initiative de la chaîne W9 et de la société H.O.M.E, qui conçoit et produit pour les marques et les medias des programmes évènementiels. Ce prix inédit récompense un artiste de musiques actuelles pour l’ensemble de ses talents : qualité de l’album, prestation scénique, univers visuel… Grâce à la puissance médiatique de W9 et des partenaires du prix, le lauréat ainsi que les dix nominés bénéficieront d’une exposition médiatique inédite sur les chaînes du groupe M6 et les médias partenaires afin de les aider à confirmer les espoirs placés en eux. Les 10 finalistes ont été sélectionnés parmi les candidatures par un jury composé d’artistes, de personnalités et de professionnels de la musique et des médias…

    Le lauréat sera ensuite désigné par le jury présidé par Vincent Delerm, aidé du public présent, à l’issue des prestations scéniques des 10 finalistes lors d’une cérémonie exceptionnelle organisée à Paris le 1er février 2014 à l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet. Cette cérémonie, filmée, fera l’objet de programmes diffusés sur M6 et W9.

    www.prixtalentsw9.com

    20h
    1 févr. 14


  • pedro soler & philippe mouratoglou : albeniz et le flamenco




    Après s’être produit avec succès au Théâtre de l’Athénée il y a un an avec ce même spectacle, Philippe Mouratoglou et Pedro Soler reviennent pour 8 représentations exceptionnelles, et un album à paraître le 11 mars sous le label Vision Fugitive.

    Né de la rencontre entre Philippe Mouratoglou et Pedro Soler, le spectacle « Rumores de la Caleta » est un dialogue entre deux maîtres de la guitare - classique pour l’un, flamenca pour l’autre – aux parcours très différents. Rigueur et talent caractérisent l’approche et le jeu de ces deux guitaristes. Leurs cultures et leurs styles se révèlent formidablement complémentaires.

    Une communion sur scène où le bonheur est communicatif !

    du 6 mars 14 au 15 mars 14


  • vanessa wagner




    Depuis le commencement d'une riche carrière lancée par la "Révélation soliste instrumentale" des Victoires de la Musique en 1999, le parcours de Vanessa Wagner manifeste un stimulant éclectisme. De Schubert à Dusapin, de Rameau à Ravel l'interprète se confronte avec enthousiasme à tous les visages de son art

    20h
    10 mars 14


  • gustav holst : the sun rising through the mist




    A l’occasion de la sortie de son nouveau disque, l’ensemble professionnel Calliope – Voix de femmes, dirigé par Régine Théodoresco, propose un concert dédié au compositeur anglais Gustav Holst (1874-1934), célèbre dans le monde pour sa suite symphonique « Les Planètes ».

    Régine Théodoresco a choisi de faire découvrir les œuvres de maturité de Gustav Holst, restées dans l’anonymat jusque dans les dernières décennies du XXème siècle.

    Dans ses différentes pièces, raffinées et lumineuses, saisissantes par leur brièveté même, Gustav Holst, si on sait l’écouter, nous parle de lui : de sa culture anglaise aux mélodies pures mais caractéristiques, de ses racines familiales avec le choix des instruments accompagnant les voix (harpe et piano), de sa rencontre avec l’hindouisme, de l’homme modeste et du créateur singulier. Tout est dit dans le titre même d’un des numéros des Seven Part-Songs, Sorrow and Joy : Gustav Holst nous livre une musique de contraste et de synthèse, de virtuosité et de simplicité, de modernité et de tradition.

    « Une musique pour se sentir lumineux », comme dit Régine Théodoresco.



    20h
    29 avr. 14

  • dvorak-suk quintettes de bohême




    Syntonia est un ensemble unique.

    Il est actuellement le seul quintette avec piano constitué dans le paysage musical. Le programme Quintettes de Bohême nous plonge dans les tourments romantiques de l'âme tchèque, entre passion, empreintes folkloriques et modernité.

    L'association inédite du célèbre quintette de Dvorak et de celui de Suk, chef-d'œuvre méconnu, constitue le programme du dernier album de Syntonia



    20h00
    5 mai 14


  • happy birthday ! - mnozil brass




    Happy Birthday!

    Il est prudent de réserver vos places, car le concert va se jouer à guichet fermé ! L'ensemble de cuivres autrichien Mnozil Brass, aujourd'hui sans doute le plus célèbre au monde, n'en finit pas d'attirer les foules…

    Que de chemin parcouru depuis leur création, dans le café de Josef Mnozil à Vienne, et leurs premiers cachets sur les scènes improvisées ! Véritables « Monty Python de la musique », ils se sont déjà produits en France à plusieurs reprises, soirées qui restent à jamais gravées dans les annales des festivals et la mémoire des spectateurs.

    Une première depuis longtemps pour Paris, qui les accueillera en mai 2014 au Théâtre de l’Athénée pour fêter, avec l'humour incomparable qui les caractérise, leur 20e anniversaire : "Happy Birthday"!



    20h
    30 mai 14


  • "tango hoy" par le mosalini teruggi cuarteto / concert au profit de l'UNICEF




    En la présence de Patrick Poivre d'Arvor, ambassadeur de l'Unicef sous le haut patronage de l'ambassade d'Argentine.

    Juanjo Mosalini et Leonardo Teruggi, respectivement au bandonéon et à la contrebasse, sont héritiers de la grande tradition du tango, dans la lignée d’un Astor Piazzolla et des profondes évolutions esthétiques qu’il a apporté au genre, en le faisant reconnaître tant des amateurs de musiques populaires que de musiques savantes.

    Musiciens, mais aussi arrangeurs et compositeurs, les deux Franco-Argentins font partie de cette nouvelle génération dynamique qui porte avec une exigence musicale réelle le renouveau du tango. En synergie avec le pianiste Romain Descharmes et le violoniste Sébastien Surel, ils proposent un tango vivant, où les échos du passé deviennent la matière sonore d’un présent réinventé.



    20h00
    19 juin 14

  • winston mcanuff & fixi




    Pour couronner une tournée de plus de 150 concerts, Winston McAnuff & Fixi donneront le 03 novembre 2014 prochain une dernière représentation exceptionnelle à l'Athénée.

    Quand Fixi et son groupe Java avaient appelé en 2007 le chanteur jamaïcain Winston McAnuff, ils voulaient le son du reggae classique. Les deux hommes n'imaginaient pas le chemin qu'ils parcourraient ensemble : retrouver les racines gospel et soul d'un fils de pasteur jamaïcain, coaliser toutes les influences du monde entier dans lesquelles grandit un musicien parisien curieux et gourmand. Avec les chansons de l'album A New Day, Winston McAnuff et Fixi voyagent entre Amérique et Réunion, Afrique et Antilles, modernité urbaine et spirit rural…

    20h00
    3 nov. 14