concerts accueillis hors programmation de l'Athénée

à l'affiche !

  • Père Michel-Marie


    RÉCITAL - CE SOIR JE CHANTE POUR VOUS !


    Une envolée de chansons, toutes écrites, composées et chantées par le Père Michel-Marie accompagné sur scène par huit musiciens.
    Un message d’optimisme, poétique, émouvant et souvent drôle dans la pure tradition de la chanson française !

    « Sur cette terre, nous ne chantons pas assez ! Nous nous laissons prendre au jeu des soucis et des drames qui en abattant leurs cartes voudraient nous plonger dans la morosité et jusque dans la désespérance ! Eh bien non ! La vie est belle ! Et elle le reste, quoi qu’il arrive ! Mille joies, à commencer par celle d’aimer, sont à portée de mains et de cœurs, et les vingt chansons qui vous attendent veulent le crier sur tous les tons ! Adieu spleen et abattement ! Que les visages s’éclairent, que des idées nouvelles viennent secouer le cours de nos existences trop ternes, et que l’on ose enfin se dire à soi-même : Il y a du bonheur à ramasser dans cette vie telle qu’elle est ! »

    Conseil : spectacle à partir de 12 ans.

    19 janv. 19 à 20h00
    réserver

prochainement...

  • The Gloaming


    Avec Iarla O Lionáird (voix), Caoimhín O Raghallaigh (hardanger d’amore), Dennis Cahill (guitare), Martin Hayes (fiddle), Thomas Bartlett (piano)

    Ce quintette constitue un « supergroupe », une addition de talents au pedigree impressionnant. Célébré à travers le monde pour sa modernité, The Gloaming montre toute la capacité de la musique traditionnelle irlandaise à se réinventer et crée des moments d’infinie poésie. Leurs deux enregistrements studio parus en 2014 et 2016 sur le label Real World ont été encensés par la presse, ont collectionné les récompenses et ont longtemps trôné en tête des ventes ; Leurs performances se jouent à guichets fermés dans les salles les plus prestigieuses (parmi lesquelles la Philharmonie de Paris en 2017). Ne manquez pas cette chance unique de (re)découvrir ce collectif dans le cadre somptueux du théâtre de l’Athénée. Intemporelle et magnifiée, la musique de The Gloaming vous emportera très loin…

    « L’âme de la musique irlandaise demeure. Seulement, elle se réincarne dans des territoires lyriques inédits, dont les pleins et les déliés suggèrent autant la méditation que l’émotion. » (Télérama)

    Concert présenté par le Centre Culturel Irlandais - www.centreculturelirlandais.com
    Avec le soutien de Culture Ireland

    For one night only, this “supergroup” will bring the wonderful surroundings of the Athénée theatre alive with their musical alchemy. Incorporating elements of jazz and contemporary music, The Gloaming brings a freshness and vitality to traditional Irish music that commands attention - an opportunity not to be missed!

    27 févr. 19 à 20h00
    réserver

  • Come Sorrow


    Ensemble Près de votre oreille
    avec Anaïs Bertrand - Mezzo soprane, Nicolas Brooymans - Basse, Thibaut Roussel - Luth renaissance, Robin Pharo - Viole de gambe et direction

    ”Wise griefes have joyfull turnings, Nice pleasures ende in mournings”.

    En 1601, Robert Jones (1577-1617), luthiste et compositeur anglais de l’époque élisabéthaine, publie un recueil qui constitue un important témoignage sur l’utilisation de la viole de gambe et du luth dans le répertoire vocal élisabéthain. Celui-ci est composé de Songs pouvant être interprétés par deux voix, un luth et une partie de Lyra-viol. Ces pièces inconnues et d’une richesse inouïe sont fidèles à l’art élisabéthain, son « existentialisme » et sa poésie. À travers l’œuvre de quatre compositeurs anglais majeurs, le projet Come Sorrow souhaite proposer une véritable immersion dans la musique élisabéthaine, capable de susciter la méditation et le recueillement autant que l’humour et la joie, en présentant des pièces que nous n’avons que trop peu l’occasion d’entendre et d’autres, plus célèbres, qui font la gloire du répertoire élisabéthain, comme la chanson Flow my tears, composée par John Dowland, qui clôture notre concert.

    Concert organisé dans le cadre de la sortie du disque Come Sorrow chez le label Paraty. Programme créé le 22 janvier 2018 au théâtre du Musée Grévin (Philippe Maillard Production). Disque enregistré au théâtre élisabéthain du Château d’Hardelot, en juin 2018, en partenariat avec le Centre Culturel de l’Entente Cordiale.

    1 avr. 19 à 20h00
    réserver

  • Nach à l'Athénée


    Anna Chedid, 31 ans, connue sous le pseudonyme Nach, est une auteur-compositeur-interprète française.

    Nach forge son identité musicale entre le chant lyrique et le jazz, la pop et le rock. Ses inspirations sont très diverses : les Rita Mitsouko, Nina Simone ou encore Radiohead. Sa musique est gage de fraîcheur et l’énergie qu’elle dégage est sublimée par la douceur de ses mots.

    En 2015, elle sort son premier album solo « NACH » qui remportera le Prix Sacem Raoul Breton ainsi que la distinction de « Femmes en Or de Musique 2015 ». Elle tournera plus de deux ans en France et à l’étranger avec ce premier album et sera nommée en 2016 avec son groupe familial pour la Victoire de la Musique du meilleur spectacle, grâce à la tournée “Louis, Matthieu, Joseph et Anna Chedid”.

    Son 2ème album, sortira au printemps 2019.

    Elle nous délivrera ses nouvelles chansons, à travers un piano solo intimiste.

    28 mai 19 à 20h00
    réserver

concerts passés
afficher les concerts passés

  • VOYAGE EN ORIENT-EXPRESS


    Le 4 octobre 1883, le premier Express Orient quitte Paris depuis la gare de l'Est : il se lance vers Constantinople, dans un trajet de 81h. Train mythique qui parcourait l'Europe, symbole de voyage légendaire, référence de tous les trains de luxe du monde, l'Orient-Express fait partie de l'imaginaire collectif.
    Son parcours évolua au fil du temps : le premier passe par Munich, Vienne, Budapest, Bucarest, et la Bulgarie. Autant d'escales dont les noms font résonner les musiques qui y virent le jour.
    C'est à cette traversée au cœur des traditions écrites et orales que vous invite ce VOYAGE EN ORIENT-EXPRESS : prochain départ en musique le Mercredi 17 octobre 2018 à 20h00 !

    Avec Dana Ciocarlie, piano / Gilles Apap, violon & Colors of Invention : Myriam Lafargue, accordéon . Philippe Noharet, contrebasse . Ludovit Kovac, cymbalum / Claire Thiébault, création sonore / Denis Lefdup, voix / Begoña Garcia Navas, création lumière / Hélène Thiébault, conception et direction artistique

    teaser : https://www.youtube.com/watch?v=n4u_u1bi7h0 

    17 oct. 18 à 20h00
    réserver

  • ADN BAROQUE : l’âme baroque mise à nu en piano-voix


    Bach, Haendel, Purcell, Rameau, Scarlatti, Vivaldi… Comme vous ne les avez jamais entendus.

    Pour la 1ère fois, le contre-ténor Théophile ALEXANDRE et le concertiste Guillaume VINCENT, accompagnés de la soprano Marion TASSOU, osent déshabiller le baroque en piano-voix. 
    Dans cette relecture contemporaine inédite, les artistes jouent de la puissance de l’intime pour dévoiler des facettes musicales inouïes de l'écriture baroque et révéler sa radiographie visionnaire de l’être humain, cette 'perle irrégulière' aux si parfaites imperfections.

    En 21 pièces, comme les 21 grammes du poids de l’âme, ce voyage en mode mineur nous plonge alors au cœur de notre ADN émotionnel, explorant nos sentiments en clair-obscur, ces lumières filtrant par l’interstice de nos failles signant la force des fragiles de notre humanité.

    Un conte musical singulier et bouleversant, mis en mouvement par Jean-Claude GALLOTTA, sur une scénographie de Pierre-André WEITZ.

    Une première mondiale discographique Klarthe - PIAS distribution 
    Bande-annonce : http://www.youtube.com/watch?v=RPn6NMExOiE

    Production : Cie UP TO THE MOON, avec les soutiens du Volcan, scène nationale du Havre, de la Mairie du Havre, du département Seine-Maritime et de la Spedidam.
    Remerciements : Fondation Singer-Polignac, Centre de Musique Baroque de Versailles, Théâtre National de Chaillot, Le Carreau du Temple, CND

    Plus d'informations : www.uptothemoon.fr  et www.theophilealexandre.com


    22 oct. 18 à 20h00
    réserver
    23 oct. 18 à 20h00
    réserver

  • MIRANDA MIRIANASHVILI - GYPSY MELODIES


    Miranda Mirianashvili est une actrice et chanteuse originaire de Tbilissi en Géorgie, où elle a grandi dans une famille de musiciens. Son répertoire se compose principalement de romances russes et géorgiennes. Elle interprète avec succès des chansons espagnoles, italiennes, françaises, portugaises, anglaises, yiddish et gitanes dans de nombreux pays européen. Elle est lauréate du prestigieux prix « Triumph ».

    Avec sa beauté, sa voix divine et de sa chaleur humaine c’est l’âme de Miranda qui s’exprime à travers son chant. La magie de son interprétation est à couper le souffle.

    Le pianiste RIAD MAMEDOV se forme au piano et poursuit de brillantes études de musicologie au conservatoire de Moscou. Virtuose dans les répertoires classique et jazz, il est l’invité permanent du Théâtre d’Opéra et de Ballet P.I.Tschaïkovsky à Moscou.

    Après des études d’improvisation de jazz à l’école de musique « Gnesinykh » à Moscou, le guitariste MIKHAIL IVANOV entre comme guitariste-solo dans le légendaire groupe « Chtar » et participe à des nombreux festivals ethno et jazz.

    Le guitariste EDOUARD CHVIDCHENKO a appris depuis l’âge de 8 ans le jeu de la guitare au sein de sa famille musicienne. Il participe à de nombreux enregistrements de musique tsigane ainsi qu’à de nombreux concerts et festivals.

    production: Atelier du Coudray
    direction artistique  Christina Burrus
    mise en jeu : Laurent Fréchuret

    Miranda Mirianashvili sera en tournée européenne en 2019
    en savoir plus sur Miranda Mirianashvili : www.mirandamir.com

    12 nov. 18 à 20h00
    réserver

  • Françoise Fabian en concert


    Du théâtre où elle fait ses premiers pas au cinéma où elle poursuit une riche carrière aux côtés des plus grands, Françoise Fabian est de celles qu’on ne présente plus, l’une des icônes du cinéma français.
    Pour autant, Françoise continue de rêver à une autre de ses passions : la musique. La musique, qu’elle effleura du bout des doigts il y a des années, et qui devient réalité pour elle en 2015, lorsqu’elle interprète deux titres de l’album « Les gens dans l'enveloppe », écrits et composés par Alex Beaupain pour accompagner le livre éponyme d'Isabelle Monnin.
    Aujourd’hui, Françoise présente son tout premier album, réalisé par Alex Beaupain, qui en a écrit quelques titres, mais qui a surtout su rassembler avec et autour d’elle de grands noms de la chanson française afin de lui construire un répertoire entièrement original : Julien Clerc, Vincent Delerm, Charles Aznavour, La Grande Sophie, Dominique A, Nicolas Ker...
    Ce premier opus éponyme est sorti le 18 mai et sera porté sur scène à l’automne au Théâtre de l’Athénée et en tournée.
    19 nov. 18 à 20h00
    réserver
    26 nov. 18 à 20h00
    réserver
    3 déc. 18 à 20h00
    réserver

  • Ma radio : histoire amoureuse


    Par Philippe Meyer
    Accordéon Jean-Claude Laudat

    Certains épousent leur professeur de théâtre, lui s’est mis à la colle avec celle qui fut sa baby-sitter : la radio. Enfant, elle lui tenait compagnie dans une maison vide d’amour. Dans le gros poste Telefunken (« Deutsche Qualität »), comme dans la voix de Charles Trenet, il voyait briller la mer, des abbés à bicyclette, des soldats bardés de fer, le Quatorze Juillet en fête… Le monde n’arrivait jusqu’à lui qu’en empruntant des timbres de voix. Il les a encore dans l’oreille.

    Pensionnaire, le poste à galène, caché sous les draps, lui offrit quantité de lignes de fuite et d’issues de secours, payables de quelques dimanches de colle. Étudiant, la radio le présenta à la chanson : il ne la quitta plus. Elle devint pour lui une famille, un refuge, une force, une échappatoire, un bien enfin commun. A 30 ans, au sortir d’une adolescence qui n’avait que trop trainé, la radio et lui officialisèrent leur liaison. Ensemble, ils naviguèrent d’ondes en ondes nouant au passage avec des inconnus des deux sexes et des trois âges des amitiés à la vie à la mort qu’aucune rencontre n’abîma jamais. Aujourd’hui, il s’interroge à haute voix : « Si je n’avais pas fait ce métier, aurait-il fallu que je travaille » ?

    19 nov. 18 à 20h00
    réserver
    26 nov. 18 à 20h00
    réserver
    3 déc. 18 à 20h00
    réserver

  • 1001 Notes à l'Athénée


    Le concert sera présenté par l’acteur et comédien Raphaël Mezrahi, l’intrépide intervieweur de canal + et organisateur des Nuits de la déprime aux folies bergères.

    Un concert sous le signe de la création et de la découverte en quatre temps forts.

    La soirée débutera avec l’ensemble baroque Artemandoline qui nous ferons voyager en Espagne au XVIIème siècle.

    Puis le Concert de l’Hostel Dieu nous présenterons des extraits du CD Folia, musique ballet hip hop du chorégraphe Mourad Merzouki.

    Ensuite Gaspard Dehaene présentera son programme hommage à son grand père Yann Queffelec puis le groupe Artuan de Lierrée jouera des pièces de son projet Les Arcanes, vingt-et-une pièces inspirées du célèbre tarot divinatoire de Marseille, pour un ciné-concert mystique entre musique ancienne, post-rock et minimalisme.


    17 déc. 18 à 20h00
    réserver