Athénée Théâtre Louis-Jouvet | La Culotte

La Culotte

Grande Salle • 1h45 • Théâtre
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Présentation

Les femmes ont pris le pouvoir : elles souhaitent émasculer tous les hommes soupçonnés de phallocratie. Entre les cochons et les furies, les déviants ne sont pas toujours là où on les attend… La Culotte, pièce farceuse de Jean Anouilh ouvre la saison 2023-24. Émeline Bayart, connue pour sa gouaille et ses talents de comédienne-chanteuse signe la mise en scène. Sa dernière création à l’Athénée en 2023, l’opérette Ô mon bel Inconnu, a été particulièrement remarquée. Avec La Culotte, elle met en lumière une guerre des sexes terrifiante et cruellement drôle où la farce visionnaire côtoie le cauchemar. Les chansons occupent une place essentielle. Anouilh dénonce dans cette pièce la folie et la décadence d’un système qui réduit l’individu au néant en utilisant la carte de l’humour et le code du carnaval où tout peut être inversé : les rôles de genre, la hiérarchie sociale, le haut et le bas, l'endroit et l'envers. Ainsi Anne-Sophie Grac inscrit la scénographie et les costumes dans un univers fantasmagorique où le chaos précède la démesure. Émeline Bayart s’inspire de la force poétique du Satyricon de Fellini et de l’âpre mais hilarant Affreux, Sales et méchants d’Ettore Scola pour décrire une nouvelle société où Monstres et Merveilles cohabitent pour le meilleur… ou pour le pire…


Les femmes ont pris le pouvoir : elles souhaitent émasculer tous les hommes soupçonnés de phallocratie. Entre les cochons et les furies, les déviants ne sont pas toujours là où on les attend… La Culotte, pièce farceuse de Jean Anouilh ouvre la saison 2023-24. Émeline Bayart, connue pour sa gouaille et ses talents de comédienne-chanteuse signe la mise en scène. Sa dernière création à l’Athénée en 2023, l’opérette Ô mon bel Inconnu, a été particulièrement remarquée. Avec La Culotte, elle met en lumière une guerre des sexes terrifiante et cruellement drôle où la farce visionnaire côtoie le cauchemar. Les chansons occupent une place essentielle. Anouilh dénonce dans cette pièce la folie et la décadence d’un système qui réduit l’individu au néant en utilisant la carte de l’humour et le code du carnaval où tout peut être inversé : les rôles de genre, la hiérarchie sociale, le haut et le bas, l'endroit et l'envers. Ainsi Anne-Sophie Grac inscrit la scénographie et les costumes dans un univers fantasmagorique où le chaos précède la démesure. Émeline Bayart s’inspire de la force poétique du Satyricon de Fellini et de l’âpre mais hilarant Affreux, Sales et méchants d’Ettore Scola pour décrire une nouvelle société où Monstres et Merveilles cohabitent pour le meilleur… ou pour le pire…

Distribution

Texte Jean Anouilh • Mise en scène Émeline Bayart

Avec Émeline Bayart, Christophe Canard, Marc Chouppart, Thomas Da Costa, Marc-Henri Lamande, Corinne Martin, Laurent Ménoret, Herrade von Meier

Scénographie et costumes Anne-Sophie Grac • Arrangements musicaux Manuel Peskine • Lumières Joël Fabing, Melaine Danion • Assistante à la mise en scène Luciana Velocci • Réalisation costumes Marie-Eve Wolfrom, Anne Yarmola • Régie générale et plateau Samy Petiteville • Régie lumières Melaine Danion • Habillage (en alternance) Anne Yarmola & Alexia Laguerre

Production : Centre International de Créations Théâtrales / Théâtre des Bouffes du Nord.
Coproduction : Athénée Théâtre Louis-Jouvet ; Cercle des partenaires ; Théâtre Montansier / Versailles ; Espace Jean Legendre – Théâtres de Compiègne ; Théâtre Saint-Louis – Pau.

La Culotte bénéficie du généreux soutien d'Aline Foriel-Destezet.


Autour du spectacle

Une rencontre avec l'équipe artistique aura lieu jeudi 28 septembre dans la grande salle après la représentation.

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On en parle...
'Une présence inouïe, un humour dévastateur mix de Jacqueline Maillan et de Valérie Lemercier, le tout enrichi d'une solide expérience du théâtre public (sous la férule de Christophe Rauck, Denis Podalydès ou Clément Poirée) : Emeline Bayart s'affirme comme une des grandes actrices comiques de notre époque' - Les Echos -