13 février 2018 réserver
grande salle • 1h30 avec entracte
piano Michaël Levinas
quatuor à cordes Le Balcon


violons You-Jung Han, Guillaume Latour
alto Aurélie Deschamps
violoncelle Clotilde Lacroix

direction artistique Maxime Pascal
projection sonore Florent Derex

production : Le Balcon I avec l'aide du programme CERNI du ministère de la Culture I avec le soutien de la Caisse des Dépôts, la Fondation Singer-Polignac, Areitec I coréalisation : Athénée Théâtre Louis-Jouvet
Cette saison Le Balcon présente deux concerts de musique de chambre en février et en juin, avec quelques œuvres éternelles ou nouvelles, en quatuor ou en quintette, accompagné de Michaël Levinas au piano.

programme du concert du 13 février 2018 :

ı Robert Schumann
Quintette, pour piano en mi bémol majeur op. 44 (1842) - durée 40 min
entracte 20 min
ı George Crumb Black Angels, treize images des pays sombres, pour quatuor à cordes électrifié (1970) - durée 30 min

En première partie, l’un des plus célèbres quintettes de l’histoire de la musique, perle de l’inspiration romantique du XIXe siècle, soit l’Opus 44 de Robert Schumann.
En seconde partie, autre temps, autres inspirations avec le Black Angels (Thirteen Images from the Dark Land) de l’Américain George Crumb. Non seulement, on a, depuis Schumann, inventé l’électrification du pays et celle des instruments, mais, en 1970, on peut inviter dans un quatuor à cordes des verres de cristal qui doivent être accordés avec le niveau de l'eau, faire grincer des dés de métal sur la touche ou frapper sur un gong... Une œuvre qui se joue alors que la guerre ravage encore le Vietnam – elle aura pour sous-titre "In tempore belli". "On a fini par l’appeler le ‘Quatuor du Vietnam’, explique Crumb. Découpée en 13 séquences, la pièce se déroule comme une succession d’images hallucinées et de sons inouïs : "Nuit des insectes électriques", "Sarabande de la muerte obscura" 

 
programme du concert du 25 juin 2018 en cours d'élaboration :
ı Ludwig van Beethoven Quintette pour piano et vents en mi bémol majeur op. 16
ı Justina Repečkaitė nouvelle œuvre, commande du Balcon
=> réserver ici
 
dates et horaires des représentations
 
on en parle...
"Un grand moment de musique de chambre en perspective." - La Terrasse -
 
photos