musique Mathieu Costecalde, Terry Riley
direction musicale Maxime Pascal
avec Le Balcon


production : Le Balcon I coréalisation : Athénée Théâtre Louis Jouvet


ı Mathieu Costecalde Hélix, une love story irlandaise
ı Terry Riley
In C


quelques mots sur le festival le balcon


Spectateurs de l’Athénée, vous avez appris à connaître le peuple du Balcon : musiciens, copains, Maxime Pascal, chanteurs, compositeurs argentins, vidéastes colombiens, Alphonse Cemin, techniciens, écrivains, aventuriers électriques… et plus, parce qu’affinités, invités et consorts.
Pour quelques jours de musique et de libertés, Le Balcon prend dans le théâtre ses quartiers, et ce qui est sûr, c’est que rien n’est sûr… Et que tout se passera comme prévu parce qu’on a – avec sagesse sans doute – évité de tout prévoir.

Quelques certitudes tout de même :  la présence du mythique Jakob Lenz de Wolfgang Rhim, opéra de chambre d’après Büchner, suivant le sort d’un poète romantique et forcément maudit. Une “Soirée mystique”, ouverte avec le combat amoureux entre un chevalier chrétien – Clorinde – et une incandescente musulmane – Lucinda –, orchestré par Monteverdi en 1624, et close avec le très spirituel Bhakti du Britannique Jonathan Harvey (1982). Il semble bien aussi qu’on pourra passer un dimanche à une “Projection-goûter-rencontre” et retrouver La Métamorphose, de Kafka métamorphosée en opéra par Michaël Levinas. Sans oublier une “Soirée des enfants” ouverte à tous, et dont on ne sait pas encore à quelle heure elle se terminera...