dossier de presse - 'Elle' "C'est un texte voyou, joyeux et bordélique. C'est un spectacle qui fait du bien !"
- France Culture -
TT "Vêtue d'une robe ahurissante, Sa Sainteté (que joue Arias) n'est ni homme ni femme. Elle est la surface vierge sur laquelle nous projetons nos pulsions. Elle n'a de réalité que celle que nous lui conférons. Des vidéos très stylisées entérinent cette sensation. Ce spectacle, parfois déroutant, vient se ficher dans l'inconscient, bien plus que dans la rationalité."
- Télérama Sortir -
"Entre burlesque baroque et réflexion métaphysique, ce spectacle aussi élégant que décapant convoque Sade et Pasolini pour nous interroger sur la religion, ses images et ses rites."
- Les Echos -
Alfredo Arias revient sur scène, dans une pièce comme écrite pour lui. C'est "Elle", la pièce poétique, burlesque et mystique de Jean Genet. Un pape sur roulettes incarné par Arias, qui se désespère d'être enfermé dans son image...
- Transfuge -
Avait-il déjà songé à faire le pape ? En tous cas l'œuvre le brûlait, comme un bulletin de vote de conclave. Alfredo Arias endosse les ornements pontificaux au théâtre de l'Athénée dans la pièce de Jean Genet, "Elle".
- Théâtral Magazine -
"C'est un grand élan poétique traversé par la dérision et l'humour, et une force débordante de lucidité. [...] Ce qui m'enthousiasme c'est de rétablir la dérision et la vitalité du verbe de Genet." Alfredo Arias (interview)
- La Terrasse -
"Alfredo Arias dresse un portrait irrévérencieux du Saint-Père pour mieux s'interroger sur son image. [...] Sa mise en scène est très visuelle, faisant appel à un écran montrant la gestuelle muette d'un pape qui semble dédoublé, pour accentuer cette glorification dérisoire du folklore papal tel que présentée par l'auteur des Bonnes."
- AFP -
"Scandaleusement réjouissant!"
- Rue du théâtre -
"La verve mordante de Jean Genet irradie à l’Athénée avec l’adaptation iconoclaste de son "Elle" par Alfredo Arias. [...] La mise en scène fait honneur à la prose féconde d’un Jean Genet habile pour déconstruire les mythes et les images d’Epinal. Et si le spectacle frise parfois l’hermétisme dans ses symboliques outrancières, il n’en reste pas moins fascinant."
- Publik'art -
"Alfredo Arias entouré de ses fidèles excellentissimes dans le délire pince-sans-rire, campe magistralement - et avec jubilation - un sublime Pape baudruche phagocyté par l'image papale."
- Froggy's delight -