Athénée Théâtre Louis-Jouvet

ressources

Type de ressources
Spectacles/Concerts de la saison
Recherche
Je suis un homme ridicule
dossier de presse Je Suis Un Homme Ridicule
"Je suis un homme ridicule embarque le spectateur dans un voyage à travers l'espace-temps, les civilisations et l'âme humaine. Le périple inter-planétaire devient une immersion épique, un spectacle total et initiatique grâce à la qualité impressionnante de toutes les dimensions et des artistes de cet opéra donné à l'Athénée et produit par l'Ensemble 2e2m"

- Olyrix -
"À la sortie de cette première représentation, nous pouvons affirmer que cette adaptation de la nouvelle de Fédor Dostoïevski est bien incontournable pour tous les amoureux du genre. [...] Élément de décor à part entière, la musique devient tout naturellement l’élément transitionnel entre l’histoire qui se raconte (le théâtre) et l’atmosphère sonore (l’opéra). [...] Dans une forme d’opéra hybride, à mi-chemin de l’oratorio et du théâtre, l’identité du héros vacille. L’individu s’affirme, rencontre, se cherche et se trouve… enfin."

- Resmusica -
"Comme souvent, le Théâtre de l'Athénée nous invite à la découverte. Ici, place aux fulgurances d'une nouvelle de Dostoïevski, mise en musique par Sébastien Gaxie, compositeur né en 1977. Les ensembles 2e2m et Musicatreize, ainsi que Lionel Gonzalez et Lionel Peintre, donnent en effet corps à une version opératique et électronique de Je suis un homme ridicule, d'après Le Rêve d'un homme ridicule, de l'auteur russe. Une nouvelle qui devient opéra par le travail de Volodia Serre, initiateur et metteur en scène du projet. Un voyage psychédélique ou les mots sont musique."

- Télérama Sortir -
"Pendant à peine plus d'une heure d'une belle densité, le spectateur est transporté dans une dimension dont l'étrangeté plus comique qu'inquiétante captive grâce à un subtil travail sur une bande-son remarquablement intégrée. [...] Une grande réussite tant au plan théâtral que musical."

- Musicologie -
"Un homme désespéré, sauvé du geste fatal par une petite fille, se met a rêver d'une autre planète, sorte d'Éden primitif qu'il va malgré lui entraîner dans sa chute. Sur une nouvelle de Dostoïevski, Sébastien Gaxie livre un opéra hybride, pluridisciplinaire et électrifié. De ce monde aux contours incertains, entre rêve et réalité, entre voix lyrique et parlée, il confie les clefs à deux interprètes principaux - le comédien Lionel Gonzalez et le chanteur Lionel Peintre - et six chanteurs de l'ensemble Musicatreize, guidés par Pierre Roullier (direction) et Volodia Serre (mise en scène)."

- La Terrasse -

Le rêve

15 février 2017
© Sébastien Gaxie  © Sébastien Gaxie © Sébastien Gaxie  © Sébastien Gaxie © Sébastien Gaxie  © Sébastien Gaxie © Sébastien Gaxie  © Sébastien Gaxie © Sébastien Gaxie  © Sébastien Gaxie © Sébastien Gaxie  © Sébastien Gaxie © Sébastien Gaxie  © Sébastien Gaxie © Sébastien Gaxie  © Sébastien Gaxie
Interview du metteur en scène Volodia Serre<br />
Interview du metteur en scène Volodia Serre
Interview du compositeur Sébastien Gaxie<br />
Interview du compositeur Sébastien Gaxie
teaser Je suis un homme ridicule<br />
teaser Je suis un homme ridicule