Athénée Théâtre Louis-Jouvet

ressources

Type de ressources
Spectacles/Concerts de la saison
Recherche
L'Île du rêve
dossier de presse l'île du rêve
"La mise en scène épurée d'Olivier Dhénin cherche avant tout à retrouver l'atmosphère de l'époque et sa quête d'exotisme. [...] Julien Masmondet veille sans cesse au grain par sa gestique élégante, précise et claire. Il sait ménager avec fluidité les transitions, dégager les thèmes conducteurs, varier les climats et suscite un intérêt constant. [...] Très bien accueillie, L'Île du rêve sera programmée en décembre prochain à Paris au Théâtre de l'Athénée-Louis Jouvet. Une résurrection à ne pas manquer."http://www.concertclassic.com/article/lile-du-reve-de-reynaldo-hahn-au-festival-musiques-au-pays-de-pierre-loti-emouvante

- Concertclassic.com -
"Le metteur en scène Olivier Dhénin [...] laisse flotter les personnages dans un joli décor très simple, composé de photos en noir et blanc et de peintures d'époque [...] le spectacle réunit une équipe de jeunes chanteurs prometteurs ou déjà repérés dans de précédents spectacles. Les voix sont légères, ailées et bien placées et le style ad hoc, sans effet mais sensible."

- Les Echos -
"Marion Tassou [...] jeune soprano éclate littéralement dans le rôle de Mahénu."

- Forum Opéra -
"L’Île du rêve, opéra de jeunesse de Reynaldo Hahn, sur un livret inspiré de Pierre Loti, offre une brève parenthèse lyrique, exotique et sentimentale dans la violence du monde."

- Rue du théâtre -
"Le travail scénique d’Olivier Dhénin est simple et de bon aloi. Des éléments de décor mobiles organisent l’espace, tandis qu’en fond de scène, sont projetées des photos "d’époque" de Tahiti, prises par le frère de Pierre Loti. Quant à la jeune distribution, elle est tout à fait satisfaisante.Cette formation est bien conduite par Julien Masmondet, qui lui imprime une réelle respiration, lui donne dejolis coloris chambristes, très adaptés au style de Hahn, et soutient parfaitement les chanteurs, ainsi que l’ensemble vocal Coup de Choeur de La Rochelle. Bonne nouvelle, le spectacle sera repris à Paris, début décembre, à l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet."

- Opéra Magazine -
"Voilà une rareté qu'on est heureux de découvrir : un opéra de jeunesse de l'exquis Reynaldo Hahn, où le compositeur s'est lui-même inspiré des récits de voyage de Pierre Loti dans une Polynésie fantasmée. Seront au rendez-vous tout le raffinement fin de siècle et ses arabesques enjôleuses."

- Le Figaroscope -
"Honneur au subtil et rare opéra de jeunesse de Reynaldo Hahn, L'Île du rêve d'après Loti. Ce remake de Madama Butterfly, situé en Polynésie, dans une scénographie suggestive d'Olivier Dhénin, apporte, sous la direction de Julien Masmondet, son cortège d'exotisme et de larmes."

- Classica -
"On retiendra la recréation de l'opéra L'Île du rêve, idylle polynésienne de Reynaldo Hahn. Un livret d'opéra d'après le roman Le mariage de Loti qui raconte la longue escale effectuée par Loti à Bora Bora et ses amours éphémères avec Mahenu. La distribution des rôles à cinq jeunes talents mis en scène par Olivier Dhénin a emporté l'adhésion du public."

- Sud Ouest -
  © Winterreise  © Winterreise © Julien Mignot  © Julien Mignot © Winterreise  © Winterreise © Julien Mignot  © Julien Mignot       © Winterreise  © Winterreise © Winterreise  © Winterreise
extrait répétition L'Île du rêve<br />
extrait répétition L'Île du rêve
teaser L'Île du rêve<br />
teaser L'Île du rêve