Programme de salle « Clément Hervieu-Léger, sociétaire de la Comédie-Française, est un directeur d’acteurs exceptionnel. Dans sa version d’Un mois à la campagne, certaines scènes sont données avec une force hallucinante de vérité. Tout en demeurant du côté de l’art, de la représentation. Il ne fait pas de vérisme. Mais il fait jouer toutes les notes. Et, ici, il ne s’agit pas d’une formule, mais de la moirure grisante des sentiments qui s’expriment dans certaines scènes. »
- Avant-Scène théâtre -
« Comme à son habitude, élégante et sobre, Clément Hervieu-Léger s’empare de la fameuse pièce d’Ivan Tourgueniev pour mieux en révéler la sombre beauté. »
- L'oeil d'Olivier -
« le metteur en scène poursuit son compagnonnage avec le théâtre russe et s’empare avec subtilité de l’oeuvre-phare de Tourgueniev. »
- Sceneweb -
« Au service de la limpide traduction de Michel Vinaver, le metteur en scène exalte avec délicatesse la vague de désir qui touche les membres de cette petite communauté tout autant qu’il rend compte de l’inévitable peau de chagrin des désillusions du retour à la normale. Clément Hervieu-Léger orchestre cette partition avec une rare précision pour dessiner au final les contours tragiques d’un monde où tous devront faire le deuil de l’amour. »
- Théâtre(s) -