Beckett encore ! Après avoir essuyé ensemble les tempêtes de Cap au pire, Jacques Osinski et Denis Lavant s’attellent à la magnétique Dernière Bande. À chacun de ses anniversaires, Krapp enregistre ses états et ses actions de l’année écoulée. Pour un soir, son vieil être avachi et son jeune être disparu vont dialoguer par magnétophone interposé… L’écrin rêvé pour un comédien indomptable, et, pour le metteur en scène, « la pièce de théâtre parfaite ».
En partenariat avec France Culture, Le Bonbon, Le Figaro, Télérama et Transfuge.
À l'occasion de l'exposition « Bacon en toutes lettres » au Centre Pompidou et de son interprétation de Krapp dans La Dernière Bande de Beckett au Théâtre de l'Athénée, le comédien Denis Lavant partage son rapport à ces artistes et à son art. Une vidéo à retrouver ci-dessous.
Le bel Athénée, les leçons magistrales de Jouvet, l’inusable Molière et l’immense acteur italien Toni Servillo… Amateurs de théâtre, d’émotions et de patrimoine, voici quatre monuments à visiter en une même soirée. En 2017, on avait retrouvé avec émotion Elvire Jouvet 40, dans sa version italienne.
Les représentations d'Elvira sont maintenues pendant le mouvement de grève.
Tous les excès de la société italienne des dernières années, le rêve de l’argent, les folies télévisées, “les guérisseurs de l’économie nationale, vendeurs de plages, vendeurs d’air à respirer, vendeurs et des acheteurs d’âmes” saisis à vif par l’écrivain napolitain Giuseppe Montesano et servis par un quatuor d’acteurs déchaînés. Un spectacle à la fois enjoué et grinçant, pop, féroce et coloré, emporté comme un bolide au rythme vertigineux de la comédie noire.
Les représentations de New Magic People Show sont maintenues pendant le mouvement de grève.
De retour à l’Athénée, Les Brigands et le Palazzetto Bru Zane proposent de redécouvrir un grand succès de Maurice Yvain, à mi-chemin entre l’opérette et la comédie musicale. Mêlant amour, jalousie et lutte des classes, Yes ! est une pièce chic et swing, emblème pétillant du Paris des Année Folles.
Aux commandes du spectacle, Bogdan Hatisi, échappé de la troupe des Chiens de Navarre, et Vladislav Galard, compagnon de route de Jeanne Candel et Samuel Achache, y laisseront s’épanouir leur goût commun pour la légèreté et le burlesque.
S’inspirant d’une célèbre société artistique réunie au début du XXe siècle autour de Ravel, voici une nouvelle tribu musicale. Autour de l’ensemble Les Apaches dirigé par Julien Masmondet, des interprètes et créateurs de toutes plumes prônent ensemble “une nouvelle idée du concert classique avec des rendez-vous originaux et pluriels”. Démonstration avec deux concerts foisonnants, qui réunissent classiques, raretés et créations – l’un consacré au quatuor à cordes et aux voix, l’autre au mythe de Salomé.
Cette première soirée, en deux parties, associe quelques perles pour voix et pour cordes de Ravel (dont son bien unique quatuor), Satie, Delage ou Stravinsky et des créations contemporaines. On aura ainsi la primeur des oeuvres de Pascal Zavaro (dont ont avait découvert récemment à l’Athénée Manga Café), et des pièces composées par Fabien Touchard, Jules Matton et Fabien Cali sur des poèmes de Mathias Enard.
Vivre d’amour et d’eau fraîche, c’est une chose. Ç’en est une autre de mourir d’amour et d’eaux thermales… Né de la rencontre du romancier Olivier Bleys et du compositeur Guillaume Connesson, cet opéra-comique contemporain mêle les joies de la répartie, les plaisirs d’une enquête policière, le souffle du thriller, et les vertiges de l’amour au-delà de la mort. Une œuvre moderne à l’ancienne, menée avec finesse, humour, et parfumée de quelques gouttes de fantasmagorie.
production : Les Frivolités Parisiennes
coproduction : Théâtre Impérial de Compiègne
coréalisation : Athénée Théâtre Louis-Jouvet
partenaires : La Caisse des Dépôts, l'ADAMI, la SACD-Fondation Beaumarchais, la Fondation Singer Polignac, le FCL et la copie privée, la Région Hauts de France et la Ville de Paris, les agglomérations de St-Dizier, Der et Blaize.
Dame Felicity Lott revient enchanter les Lundis de l’Athénée pour la cinquième fois, trente ans après son dernier récital dans les murs. Accompagnée de Sebastian Wybrew, elle a préparé un programme de chansons françaises et anglaises qui ont marqué sa merveilleuse carrière !
Au programme :
• The Sun Whose Rays Are All Ablaze de The Mikado (Gilbert et Sullivan) • La Flûte enchantée de Shéhérazade (Maurice Ravel) • Chanson de Vilja de La Veuve joyeuse, (Franz Lehár) • Rêverie (Reynaldo Hahn) • Si mes vers avaient des ailes (Reynaldo Hahn) • Beim Schlafengehen de Vier letzte Lieder, op. 150 (Richard Strauss) • Le Roi s'en va-t-en chasse de Folk Songs Volume 2 (Benjamin Britten) • Fancie (Benjamin Britten) • Fancy (Francis Poulenc) • Parlez-moi d’amour (Jean Lenoir) • L’amour est un oiseau rebelle de Passionnément (André Messager) •Ça fait peur aux oiseaux op. 108 de Bredouille (Paul Bernard) • Invocation à Vénus de La Belle Hélène (Jacques Offenbach) •Tu n’es pas beau de La Périchole (Jacques Offenbach) • Couplets du souper (« C’était la soir la rue était vermeille » de Belle Lurette (Jacques Offenbach) • Ah ! Quel dîner de La Périchole (Jacques Offenbach) • Yes ! de Yes ! (Maurice Yvain) • A Bar On The Piccola Marina (Noel Coward) |
• Les Chemins de l’amour de Léocadia (Francis Poulenc)
direction artistique : Alphonse Cemin
production : Le Balcon, avec le soutien de la Karolina Blaberg Stiftung
coréalisation : Athénée Théâtre Louis-Jouvet
Un pianiste de jazz – Guillaume de Chassy – et une chanteuse de musiques du monde – Noëmi Waysfeld – s’approprient avec une respectueuse tendresse le célèbre Voyage d’hiver de Müller et Schubert. Mis en scène par Christian Gangneron, ils invitent à un vagabondage entre les styles et les époques, croisent au passage des fragments du texte de l’écrivaine Elfriede Jelinek, tout en cheminant dans l’écrin d’une création vidéo en perpétuel mouvement.
Une pièce sur notre relation la plus sacrée - celle que nous avons avec notre mère.
UN ESPOIR met en avant le triangle formé par la mère biologique, la mère adoptive et l’enfant partagé entre ces deux femmes.
L’expérience de l’adoption est à la fois bénie et maudite mais le résultat est toujours inoubliable.
De la Seconde Guerre Mondiale jusqu’à la révolution sexuelle, la société imposait que les enfants nés hors mariage soient adoptés. Était-ce vraiment pour le bien de l’enfant ?
L’adoption est généralement abordée du point de vue de la mère biologique, qui abandonne, ou de la mère adoptive. UN ESPOIR nous emmène dans la psychée de l’enfant.
Le tiraillement, la perte et la peur conduisent les trois personnages en territoire inconnu.
Le voyage est mystérieux, choquant, cruel et émotionnellement tendre.
production : Claire Merviel Production en accord avec Pascal Productions
Poèmes d’Alicia Gallienne dits par Marina Hands & Guillaume Gallienne, de la Comédie-Française, aux côtés de Renaud Capuçon au violon, et de Guillaume Bellom au piano.
Une découverte saisissante, comme il en arrive rarement. Une jeune femme, morte à vingt ans la veille de Noël, il y aura trente ans le 24 décembre 2020, dont les poèmes soudain nous parlent au plus vif, et nous bouleversent par leur sens du tragique et leur rude lumière.
En témoignent ces vers qui ne laissent pas indemne :
Cela ira
Je n’ai pas peur du noir
Et puis il n’y a pas de vautours
Dans les étoiles
Et son cousin Guillaume Gallienne, qui s’est voué au théâtre pour elle, de monter sur scène afin de donner pour la première fois en partage ces textes incandescents, à l’occasion du Printemps des Poètes 2020, ayant Le Courage pour emblème.
À ses côtés, Marina Hands et Renaud Capuçon, accompagné par Guillaume Bellom, afin que les poèmes d’Alicia Gallienne trouvent enfin souffle, voix et résonance.
Cher public,
Du fait du contexte actuel, la troupe de Mr Shi and his lover ne pourra pas assurer le spectacle du 13 au 21 mars prochain.
Le spectacle est donc reporté à la saison prochaine.
Pour celles et ceux qui ont déjà acheté leurs billets, vous avez deux possibilités :
remboursement du billet
Les prochaines représentations du Lundi musical du 23 mars et d’I was looking at the ceiling and then I saw the sky sont, elles, bien maintenues.
Chères spectatrices, chers spectateurs,
Suite à la décision du gouvernement d'interdire les rassemblements de plus de 100 personnes, le Lundi Musical du 23 mars est annulé.
Pour vous faire rembourser les billets auprès du théâtre, vous pouvez :
- contacter la billetterie au 01 53 05 19 19 ( de 14h à 18h )
- nous envoyer un mail à caisse@athenee-theatre.com
- nous renvoyer vos billets par voie postale avec votre demande de remboursement, ou de report, à l’adresse du théâtre : ATHÉNÉE THÉÂTRE LOUIS-JOUVET – service billetterie – 24 rue de Caumartin – 75009 Paris
Si vous avez acheté vos billets auprès d’un revendeur (FNAC, Théâtreonline), la demande de remboursement devra se faire auprès de ce dernier.
Nous vous remercions de votre compréhension et vous tiendrons informé.e.s de l’évolution de la situation,
L’équipe de l’Athénée
Chères spectatrices, chers spectateurs,
Suite à la décision du gouvernement d'interdire les rassemblements de plus de 100 personnes les représentations d'I was looking at the ceiling and then I saw the sky sont annulées.
Pour vous faire rembourser les billets auprès du théâtre, vous pouvez :
- contacter la billetterie au 01 53 05 19 19 ( de 14h à 18h )
- nous envoyer un mail à caisse@athenee-theatre.com
- nous renvoyer vos billets par voie postale avec votre demande de remboursement, ou de report, à l’adresse du théâtre : ATHÉNÉE THÉÂTRE LOUIS-JOUVET – service billetterie – 24 rue de Caumartin – 75009 Paris
Si vous avez acheté vos billets auprès d’un revendeur (FNAC, Théâtreonline), la demande de remboursement devra se faire auprès de ce dernier.
Nous vous remercions de votre compréhension et vous tiendrons informé.e.s de l’évolution de la situation,
L’équipe de l’Athénée
Chères spectatrices, chers spectateurs,
Le lundi musical du 20 avril avec Sabine Devieilhe et Mathieu Pordoy est annulé.
Pour vous faire rembourser les billets auprès du théâtre, vous pouvez :
- contacter la billetterie au 01 53 05 19 19 ( de 14h à 18h )
- nous envoyer un mail à caisse@athenee-theatre.com
- nous renvoyer vos billets par voie postale avec votre demande de remboursement, ou de report, à l’adresse du théâtre : ATHÉNÉE THÉÂTRE LOUIS-JOUVET – service billetterie – 24 rue de Caumartin – 75009 Paris
Si vous avez acheté vos billets auprès d’un revendeur (FNAC, Théâtreonline), la demande de remboursement devra se faire auprès de ce dernier.
Nous vous remercions de votre compréhension et vous tiendrons informé.e.s de l’évolution de la situation,
L’équipe de l’Athénée
Chères spectatrices, chers spectateurs,
Les représentations du spectacle Vous qui savez ce qu'est l'amour sont annulées.
Pour vous faire rembourser les billets auprès du théâtre, vous pouvez :
- contacter la billetterie au 01 53 05 19 19 ( de 14h à 18h )
- nous envoyer un mail à caisse@athenee-theatre.com
- nous renvoyer vos billets par voie postale avec votre demande de remboursement, ou de report, à l’adresse du théâtre : ATHÉNÉE THÉÂTRE LOUIS-JOUVET – service billetterie – 24 rue de Caumartin – 75009 Paris
Si vous avez acheté vos billets auprès d’un revendeur (FNAC, Théâtreonline), la demande de remboursement devra se faire auprès de ce dernier.
Nous vous remercions de votre compréhension et vous tiendrons informé.e.s de l’évolution de la situation,
L’équipe de l’Athénée
Les représentations de L'offrande musicale sont annulées.
Pour le remboursement de vos billets auprès du théâtre, vous pouvez, avant le 15 juin 2020 :
· nous envoyer un mail à caisse@athenee-theatre.com
· nous renvoyer vos billets par voie postale avec votre demande de remboursement à l’adresse suivante : ATHÉNÉE THÉÂTRE LOUIS-JOUVET – service billetterie – 24 rue de Caumartin – 75009 Paris
Si vous avez acheté vos billets auprès d’un revendeur (FNAC, Théâtreonline), la demande de remboursement devra se faire auprès de ce dernier.
Au-delà du 15 juin 2020, le montant des billets non remboursés sera intégralement reversé aux compagnies. Si vous souhaitez soutenir les artistes et ne pas être remboursé.e.s, vous pouvez le signaler par mail à la billetterie ou encore ne rien faire du tout.
Les remboursements ne pourront être effectués qu’à partir de la réouverture administrative du théâtre, dont nous ne connaissons pas encore la date, et avant sa fermeture estivale.
Notre équipe continue à travailler sur la saison prochaine, et nous vous tiendrons bien sûr informé.e.s de son annonce prochaine, ainsi que des modalités d’abonnement. Nous sommes impatient.e.s de vous retrouver.
Nous vous remercions de votre compréhension et pendant cette période exceptionnelle l'ensemble du personnel de la billetterie reste à votre disposition par mail si vous avez des questions.
Prenez soin de vous.
L'équipe de l'Athénée