Beethoven Sonates n°23 opus 57 (Appassionata) et n°31 opus 110
Miaskovsky Sonates n°2 opus 13 et n°4 opus 27
Passion et distance face au texte, fougue et contrôle dans l'expression. Telle est l'alchimie paradoxale qui distingue le jeu virtuose de Lydia Jardon.
La pianiste propose à son habitude un programme des plus denses : sa personnalité éruptive trouvera matière idéale au corps-à-corps pianistique qu'elle aime instaurer en récital. A l'affiche, Beethoven, et Miaskovsky. Du premier, Lydia Jardon interprétera les Sonates opus 57 (Appassionata) et opus 110, monuments du répertoire pianistique.
Elles seront mises en regard des Sonates n°2 et n°4 de Nikolaï Miaskovsky : une musique puissamment expressive, dont la virtuosité diabolique est au service d'un dramatisme et d'une construction imparables ; ces pages envouteront les amateurs de piano romantique et post-romantique.
Lydia Jardon vient d'enregistrer les Sonates n°2, 3 et 4 de Miaskovsky. Elle est la fondatrice et directrice de la maison de disque Ar Ré-Sé, dont la politique est d'exhumer des œuvres peu connues. Ar Ré-Sé publiera en janvier 2010 en première mondiale les Quatuors n°1, 5 et 13 de Miaskovsky, dont les partitions sont venues spécialement de Russie grâce à l'amical concours de Chant du Monde.
copyright photo : Alexandra de Léal
La Saison Blüthner est le fruit de la rencontre entre la pianiste d'origine brésilienne Juliana Steinbach, les Pianos Blüthner et la Fondation Alfred Reinhold de Leipzig.
Distinguée par la critique pour son charisme et l'intelligence de ses interprétations, la pianiste bénéficie d'une « carte blanche » pour la programmation de la Saison Blüthner.
Pour le concert inaugural à l'Athénée Théâtre Louis-Jouvet, elle se produira en duo avec la prodigieuse violoniste japonaise Sayaka Shoji. Propulsée sur les plus grandes scènes internationales en remportant à 16 ans le prestigieux concours Paganini en 1999, la jeune artiste s'est vu confier le Stradivarius « Joachim » par la Nippon Music Foundation et a déjà enregistré cinq albums pour le label Deutsche Grammophon.
Les deux musiciennes interprèteront trois sonates de Mozart, Schumann et Beethoven (Kreutzer).
http://www.saisonbluthner.fr/
http://www.sayaka-shoji.com/
http://www.julianasteinbach.com/
L'Arche est éditeur et agent théâtral du texte.
coproduction : L'apostrophe-scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d'Oise et le Théâtre de la vallée, avec le soutien de l'ADAMI I production déléguée : Prima donna
coréalisation : Athénée Théâtre Louis-Jouvet
Le Théâtre de la vallée est en résidence aidée par le Ministère de la Culture et de la Communication/DRAC Île-de-France, le Conseil général du Val d'Oise et la Ville d'Ecouen. La compagnie est conventionnée par le Conseil régional d'Île-de-France dans le cadre des permanences artistiques et culturelles et soutenue par la Caisse d'Epargne Île-de-France.
Lancement du Label Cristal Records Classic
Lors de cette soirée inaugurale, le Festival Cristal Classic présente les artistes de ce nouveau label :
- Le pianiste Didier Castell-Jacomin interprétera des Marzukas et Polonaises de Frédéric Chopin, extraites de son nouvel album Polonia.
- Le Trio Fanal, composé de la chanteuse Françoise Atlan, du percussionniste Pascal Ducourtioux et du joueur de Oud Fayssal El Mazouar, proposera une découverte des textes du Roi Alphonse le Sage (XIIIème siècle), sur des rythmes et mélodies de la Méditerranée, extraits de leur dernier album Cantigas y otras canciones.
- Enfin, le trompettiste Clément Saunier déclinera ses multiples talents en s’entourant de différents accompagnements (piano, quintette à cordes et Brass Band), avec des œuvres de Sparke, Marcello, Bach, extraites de son nouvel album éponyme Clément Saunier.
Cette soirée « évènement », servie par des musiciens de talent, sera présentée par Eve Ruggieri.
www.cristalrecordsclassic.com
production : Cie Les Intempestifs I avec le soutien du Nouveau Théâtre-Centre dramatique national de Besançon et de Franche-Comté et du Théâtre national de Bretagne de Rennes I production de la création : Théâtre de la Roulotte-Centre dramatique national de Franche-Comté, avec le soutien du Centre d'Art et de Plaisanterie de Montbéliard I coréalisation : Athénée Théâtre Louis-Jouvet
La Cie Les Intempestifs est une association subventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication/DRAC Franche-Comté, la Région de Franche-Comté, le Département du Doubs et la Ville de Besançon.
Programme du récital : Œuvres de Haendel, Scarlatti, Rameau.
Racha Arodaky commence le piano à l’âge de 8 ans. En 1992, elle est lauréate de la Fondation Yehudi Menuhin et, un an plus tard, elle se perfectionne auprès de Murray Perahia qui dira d’elle : Elle possède une musicalité très naturelle, sensible et capable de nombreuses couleurs, sa technique est excellente.
Elle enregistre trois disques consacrés à Mendelssohn, Scriabine et Scarlatti qui ont tous reçu un accueil élogieux de la critique : Racée, nerveuse, sombre de traits, svelte de ligne, avec dans l'œil et la silhouette quelque chose qui semble prêt à la détente, à mordre peut-être. André Tubeuf
Pour son 4e disque qui sort en octobre 2009, elle choisit de créer son propre label Air Note et d’enregistrer une sélection de Suites de Haendel.
Informations et extraits : http://www.rachaarodaky.fr/
www.youtube.com/RachaArodaky
Production : Les Pianissimes/ArtOvations
production : T&M-Paris en collaboration avec l'Orchestre des Lauréats du Conservatoire de Paris-CNSMDP, avec le concours du Mécénat Musical Société Générale, mécène principal de l'Orchestre des Lauréats du Conservatoire et l'aide du Théâtre de Gennevilliers
coréalisation : Athénée Théâtre Louis-Jouvet
production déléguée : Cie Les Intempestifs
coproduction : Nouveau Théâtre-Centre dramatique national de Besançon et de Franche-Comté, Centre chorégraphique national de Franche-Comté à Belfort-Sochaux, Théâtre Granit à Belfort
coréalisation : Athénée Théâtre Louis-Jouvet
La Cie Les Intempestifs est une association subventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication/DRAC Franche-Comté, la Région de Franche-Comté, le Département du Doubs et la Ville de Besançon.
production : Association Jeux de Miroirs
coréalisation : Athénée Théâtre Louis-Jouvet
production : La Scène nationale d'Orléans
coproduction : Ensemble Musiques Nouvelles, Arcadi (Action régionale pour la création artistique et la diffusion en Île-de-France), Maison de la Culture de Bourges I avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, de la Ville de Paris et de la Région Centre I avec l'aide à la diffusion en Île-de-France d'Arcadi
coréalisation : Athénée Théâtre Louis-Jouvet
production : Théâtre de l'Ouest Parisien - Boulogne-Billancourt
coréalisation : Athénée Théâtre Louis-Jouvet
reprise du spectacle du 24 juin au 17 juil. 2010
"Ce concert, à l’occasion de la parution de mon disque Brahms chez Hortus, me permet de mettre en regard le jeune Brahms, Schumann -son ainé qui fut tellement important dans sa construction artistique- et Liszt, dans une œuvre contemporaine et d’un univers sonore proche des Ballades de Brahms. Je résiste volontairement à Chopin qui nous emmènerait dans un monde trop éloigné.
J’aurai le plaisir de retrouver le piano de concert Steingraeber, utilisé pour l’enregistrement, dont la richesse et la profondeur le rendent tellement approprié à ce répertoire."
Nicolas Stavy
Programme
Œuvres de Brahms, Liszt et Schumann
http://www.nicolasstavy.com/
http://www.editionshortus.com/
Saison Blüthner : Jonas Vitaud et Juliana Steinbach, piano
La Saison Blüthner est le fruit de la rencontre entre la pianiste d'origine brésilienne Juliana Steinbach, les Pianos Blüthner et la Fondation Alfred Reinhold de Leipzig.
Distinguée par la critique pour son charisme et l'intelligence de ses interprétations, la pianiste bénéficie d'une « carte blanche » pour la programmation de la Saison Blüthner.
Pour le troisième concert de la série, elle jouera en duo avec un autre lauréat du Prix Blüthner de la Fondation Alfred Reinhold, le talentueux pianiste français Jonas Vitaud, vainqueur en 2006 du concours international de musique de chambre de Lyon. Les deux musiciens présenteront un programme en hommage aux Ballets Russes fondés par Diaghilev il y a tout juste un siècle.
Programme
Debussy Prélude à l’Après-midi d’un Faune
Stravinsky Feu d’artifice
Debussy Feux d’artifice
Stravinsky L'Oiseau de Feu
Ravel Ma Mère l’Oye
Stravinsky Le Sacre du Printemps
www.saisonbluthner.fr
www.julianasteinbach.com
En 1892, Brahms envisage de mettre un terme à ses activités de compositeur avec les vingt pièces pour piano qui constituent les op. 116 à 119. Berceuses de ma douleur ainsi qualifie-t-il les trois Intermezzi op. 117. De même l'op.118 est-il empreint de ce ton de rêverie et de mélancolie hérité du Schubert de 1828, qu'il affectionnait. Seuls la Ballade et quelques passages isolés dans les autres pièces retrouvent, à l'instar des Rhapsodies op. 79 n°2 et 119 n°4 ces puissants accents de contes fantastiques chers au jeune Brahms des années 1850.
C'est durant cette décennie qu'il rencontre Robert Schumann : nul doute que la Fantaisie op. 17 de ce dernier, chef d'oeuvre incandescent, ait pu inspirer Brahms pour exprimer la passion la plus irrépressible comme la plus infinie tendresse ! Il en était d'ailleurs un fervent interprète.
Schoenberg sut, ainsi que Webern (qui disait avoir écrit ses Variations op. 27 en pensant aux Intermezzi...), situer Brahms à la croisée des Anciens et des Modernes. Le lyrisme poignant et les éclats fulgurants des trois Pièces op. 11, atonales, sont à cet egard le plus bel hommage que Schoenberg devait rendre au compositeur du Requiem Allemand.
Programme
Brahms 3 Intermezzi op. 117 (Andante moderato - Andante non troppo e con molta espressione - Andante con moto)
Schumann Fantaisie op. 17 (Durchaus phantastisch und leidenschaftlich vorzutragen - Mässig, durchaus energisch - Langsam getragen)
Brahms 6 Klavierstücke op. 118 (Intermezzo, Allegro non assai, ma molto appassionato - Intermezzo, Andante teneramente - Ballade, Allegro energico - Intermezzo, Allegretto, un poco agitato - Romanze, Andante - Intermezzo, Andante, largo e mesto)
Webern Variations op. 27
Brahms 4 Klavierstücke op. 119 (Intermezzo, Adagio - Intermezzo, Andantino un poco agitato - Intermezzo, Grazioso e giocoso - Rhapsodie, Allegro risoluto)
Ce concert est lié à la sortie d’un CD Brahms chez Universal.
Universal et B2P Management sont co-producteurs du récital.
http://www.philippecassard.com/
production : Association Jeux de Miroirs
coréalisation : Athénée Théâtre Louis-Jouvet
production déléguée : Le Moulin du
Roc-Scène nationale de Niort
coproduction : Le Festin-Centre
dramatique national de Montluçon
Avec le soutien de l'ADAMI et en
partenariat avec Lilas en scène
coréalisation : Athénée Théâtre Louis-Jouvet
production déléguée : Théâtre de l'incrédule
coproduction : Théâtre de Caen, Théâtre de l'incrédule, Maison de la culture d'Amiens - Centre de Création et de Production, Scènes du Jura - Nouveaux espaces Nouvelles formes I avec le soutien de la Région Haute-Normandie, de la Région Basse-Normandie, du Ministère de la Culture et de la Communication/DRAC Haute-Normandie, du Département de Seine-Maritime I avec la collaboration du Théâtre du Château d'Eu et de l'ARCAL (Compagnie Nationale de Théâtre Lyrique et Musical)
coréalisation : Athénée Théâtre Louis-Jouvet
Saison Blüthner : Quatuor Kuss et Juliana Steinbach
La Saison Blüthner est le fruit de la rencontre entre la pianiste d'origine brésilienne Juliana Steinbach, les Pianos Blüthner et la Fondation Alfred Reinhold de Leipzig.
Distinguée par la critique pour son charisme et l'intelligence de ses interprétations, la pianiste bénéficie d'une « carte blanche » pour la programmation de la Saison Blüthner.
Pour le concert de clôture de la série, elle se produira avec le Quatuor à cordes Kuss de Berlin qui se produit régulièrement dans les séries les plus prestigieuses - de la Philharmonie de Berlin au Carnegie Hall de New York en passant par le Concertgebouw d’Amsterdam, le Festival de Salzbourg ou le Théâtre de la Ville à Paris.
Programme
Beethoven 32 Variations pour piano en ut mineur WoO.80
Beethoven Quatuor à cordes en fa majeur n°16 op. 135
Schumann Quintette pour piano et cordes en mi bémol majeur op. 44
www.saisonbluthner.fr
www.julianasteinbach.com
Ce concert à l’Athénée est l’occasion pour le label Aparté de présenter deux artistes parmi les plus talentueuses interprètes de leur génération : Ophélie Gaillard et Edna Stern. Leur enregistrement paru début 2010 et distribué par Harmonia Mundi, rend un hommage original à Chopin dont on fête cette année le bicentenaire de la naissance, en proposant l’essentiel de son œuvre pour violoncelle et piano.
Cet opus, labellisé pour l’année Chopin en France par le ministère de la Culture et de la Communication, a reçu les plus vifs éloges de la presse et a été plébiscité par le public.
" Intelligence d'une pensée musicale que sous-tend une maîtrise ultime du clavier. Poésie d'un archet qui regarde vers l'absolu et l'inédit. " T.H, Figaroscope, février 2010
" Ce savoureux alliage de timbres sert alors de catalyse à une interprétation sensible et mystérieuse, qui n'estompe pas pour autant les tensions et les cambrures ponctuant cette partition crépusculaire. " Jérôme Bastianelli, Diapason, avril 2010
Programme
Schumann Fantasiestücke op. 73
Chopin Nocturne op. 37 n°2, Nocturne op. 72 (transcris pour violoncelle et piano), Introduction et Polonaise brillante op. 3
entracte
Chopin Nocturne op. 37 n°1, Sonate op. 65