Athénée Théâtre Louis-Jouvet | Colloque - Echec & Jazz !

Colloque - Echec & Jazz !

Hors saison
Salle Christian-Bérard (4ème étage sans ascenseur)
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Présentation

Rencontres scientifiques Esthétique(s) jazz : la scène et les images, 11e édition.

L’histoire du jazz n’est pas un long fleuve tranquille. Elle est ponctuée d’aventures impossibles, d’empêchements, de faillites, d’accidents, d’erreurs… Parce que le jazz est un geste de résistance, il s’est toujours nourri de ses échecs qui participent même de son esthétique. Or, comme il s’écarte des normes dominantes, le jazz a aussi été perçu comme une incapacité à s’approprier le langage et le geste du maître.  

Perçu comme maladresse, voire erreur, le geste jazz donnera lieu à l’exploration d’une esthétique alternative. Mais, le geste jazz est avant tout un dépassement, c’est pourquoi l’échec lui est consubstantiel. L’échec est aux racines même de cette musique qui naît d’une défaite imposée par l’ordre colonial et esclavagiste, le « Royaume perdu » (K. Kwahulé). Le blues des origines va ainsi puiser dans le fumier de la défaite le ferment d’une créativité nouvelle et salvatrice. L’échec engendre la ruse et l’inventivité. Le geste jazz est ce coup de talon au fond de la cale qui a permis à tout un peuple de reprendre souffle et de rebondir. C’est cette énergie face à l’impasse que l’on retrouve dans les arts qui relèvent des esthétiques jazz. 

Nous traverserons ainsi l’histoire du jazz… nous lèverons le voile sur les ratés et les accidents, souvent loufoques, voire humoristiques.  Nous nous intéresserons aussi à ces histoires faites d’empêchements et de contretemps qui émaillent la carrière des plus grands. En déployant tables d’écoute, tables de visionnage, lectures, performances et impromptus musicaux, plastiques ou poétiques, nous interrogerons les jeux d’échec du jazz et cette notion d’échec créateur qui lui est intrinsèque.

Programme 

Jeudi 21 novembre 

9h : Accueil café 

9h15 : L'aventure du Jazz et ses échecs, présidence Pierre Sauvanet
- "Les racines oubliées ; échec du ragtime face au triomphe du jazz", Clément Séchaud 16 min
- "Le clair/obscure de John Coltrane", Yasuhiro Fujioka, 16 min
- "Free jazz : entre échec commercial et réussite créative", Mahmoud Sadi, 16 min

Impromptu de Mahmou Sadi, 10 min

11h : Echec, hasard et accident du geste jazz, présidence Emmanuel Parent
-
""Alternate Take", "False Start", "Previously Unreleased"... échecs ou trésors ? Réflexion sur les enjeux, l'usage et la valeur esthétique des rebuts de studio d'enregistrement dans le jazz", Alexandre Piret, 16 min
- "Erreur fécondes ou maladresses fructueuses : autour de quelques alternate takes...", Vincent Cotro, 16 min 
- "Echec et invenitivité du geste jazz en peinture", Hugues Absil, 16 min

12h30 : Déjeuner

14h : Histoires d'échec,
présidence Raphaëlle Tchamitchian
-
"Carla Bley : I hate to sing", Pierre Sauvanet, 16min
-
"Lenox School of Jazz, échec et magnifique", Stéphane Audard, 16min
-
"Le plus mauvais groupe du monde de José Carlos Fernandes : BD, jazz et pataphysique", Blodwenn Mauffret, 16 min

16h
:
Impromptu, 16 min

16h30-17h30 : A la table des chefs : Echecs... et sourires !
- Avec Jean-François Pitet, Emmanuel Parent, Christian Béthunes, Yannick Séité, Pierre Letessier… animé par Mireille Losco


Vendredi 22 novembre


9h : Acceuil café

9h15 : Quand le jazz joue à faire échec, présidence de Pierre Letessier 
- "Armstrong et le gambit du ramoneur ou l'art subtile de signifier", Christian Béthunes, 16 min
- "Otis Redding & Jim Cartwright : qui a peur de la tendresse ?", Ariane Issartel, 16 min
- "Ecrire jazz pour faire échec aux clichés coloniaux", Kassime Kamagaté, 16 min
-
"Synchronicité des images subversives et érotiques : esthétisation politique du jazz au temps de la ségrégation", Mickaël Caruge, 16 min

Impromptu, 16 min 

11h30-12h30 : Table de visionnage : la série Le Prisonnier, 1967
- Jazz, guerre froide et dramaturgie de l'échec ou de la fugue impossible, Sylvie Chalaye et Arnaud Rykner

12h30 : Déjeuner

14h : Les jeux d'échec du jazz
- "La stratégie de l'échec dans le jeu de la citation musicale dans le jazz", Guillaume Absil, 16 min
"L'à-peu-près érigé en chef-d'oeuvre : Darlene et Jonathan Edwards", Jean-François Pitet, 16 min
"Wrong note/blue note : l'échec et math de Thelonious Monk", Raphaël Imbert, 16 min

15h30 : Une esthétique de l'échec, présidence Jean-François Pitet
- "The unpredictable factor : Brio Gysin et l'accident comme technique de composition", Rosaria Ruffini, 16 min 
- "Boris Vian : échec(s) et jazz !", Nadège Le Lan, 16 min 
- "Jean-Marie Serreau ou l'invention d'un théâtre-jazz nourri d'échecs", Sylvie Chalaye et Romain Fohr, 16 min

17h : Impromptu final avec Raphaël Imbert & alii et performance picturale de Hugues Absil, 16 min

Cocktail de clotûre


L’histoire du jazz n’est pas un long fleuve tranquille. Elle est ponctuée d’aventures impossibles, d’empêchements, de faillites, d’accidents, d’erreurs… Parce que le jazz est un geste de résistance, il s’est toujours nourri de ses échecs qui participent même de son esthétique. Or, comme il s’écarte des normes dominantes, le jazz a aussi été perçu comme une incapacité à s’approprier le langage et le geste du maître.  

Perçu comme maladresse, voire erreur, le geste jazz donnera lieu à l’exploration d’une esthétique alternative. Mais, le geste jazz est avant tout un dépassement, c’est pourquoi l’échec lui est consubstantiel. L’échec est aux racines même de cette musique qui naît d’une défaite imposée par l’ordre colonial et esclavagiste, le « Royaume perdu » (K. Kwahulé). Le blues des origines va ainsi puiser dans le fumier de la défaite le ferment d’une créativité nouvelle et salvatrice. L’échec engendre la ruse et l’inventivité. Le geste jazz est ce coup de talon au fond de la cale qui a permis à tout un peuple de reprendre souffle et de rebondir. C’est cette énergie face à l’impasse que l’on retrouve dans les arts qui relèvent des esthétiques jazz. 

Nous traverserons ainsi l’histoire du jazz… nous lèverons le voile sur les ratés et les accidents, souvent loufoques, voire humoristiques.  Nous nous intéresserons aussi à ces histoires faites d’empêchements et de contretemps qui émaillent la carrière des plus grands. En déployant tables d’écoute, tables de visionnage, lectures, performances et impromptus musicaux, plastiques ou poétiques, nous interrogerons les jeux d’échec du jazz et cette notion d’échec créateur qui lui est intrinsèque.

Programme 

Jeudi 21 novembre 

9h : Accueil café 

9h15 : L'aventure du Jazz et ses échecs, présidence Pierre Sauvanet
- "Les racines oubliées ; échec du ragtime face au triomphe du jazz", Clément Séchaud 16 min
- "Le clair/obscure de John Coltrane", Yasuhiro Fujioka, 16 min
- "Free jazz : entre échec commercial et réussite créative", Mahmoud Sadi, 16 min

Impromptu de Mahmou Sadi, 10 min

11h : Echec, hasard et accident du geste jazz, présidence Emmanuel Parent
-
""Alternate Take", "False Start", "Previously Unreleased"... échecs ou trésors ? Réflexion sur les enjeux, l'usage et la valeur esthétique des rebuts de studio d'enregistrement dans le jazz", Alexandre Piret, 16 min
- "Erreur fécondes ou maladresses fructueuses : autour de quelques alternate takes...", Vincent Cotro, 16 min 
- "Echec et invenitivité du geste jazz en peinture", Hugues Absil, 16 min

12h30 : Déjeuner

14h : Histoires d'échec,
présidence Raphaëlle Tchamitchian
-
"Carla Bley : I hate to sing", Pierre Sauvanet, 16min
-
"Lenox School of Jazz, échec et magnifique", Stéphane Audard, 16min
-
"Le plus mauvais groupe du monde de José Carlos Fernandes : BD, jazz et pataphysique", Blodwenn Mauffret, 16 min

16h
:
Impromptu, 16 min

16h30-17h30 : A la table des chefs : Echecs... et sourires !
- Avec Jean-François Pitet, Emmanuel Parent, Christian Béthunes, Yannick Séité, Pierre Letessier… animé par Mireille Losco


Vendredi 22 novembre


9h : Acceuil café

9h15 : Quand le jazz joue à faire échec, présidence de Pierre Letessier 
- "Armstrong et le gambit du ramoneur ou l'art subtile de signifier", Christian Béthunes, 16 min
- "Otis Redding & Jim Cartwright : qui a peur de la tendresse ?", Ariane Issartel, 16 min
- "Ecrire jazz pour faire échec aux clichés coloniaux", Kassime Kamagaté, 16 min
-
"Synchronicité des images subversives et érotiques : esthétisation politique du jazz au temps de la ségrégation", Mickaël Caruge, 16 min

Impromptu, 16 min 

11h30-12h30 : Table de visionnage : la série Le Prisonnier, 1967
- Jazz, guerre froide et dramaturgie de l'échec ou de la fugue impossible, Sylvie Chalaye et Arnaud Rykner

12h30 : Déjeuner

14h : Les jeux d'échec du jazz
- "La stratégie de l'échec dans le jeu de la citation musicale dans le jazz", Guillaume Absil, 16 min
"L'à-peu-près érigé en chef-d'oeuvre : Darlene et Jonathan Edwards", Jean-François Pitet, 16 min
"Wrong note/blue note : l'échec et math de Thelonious Monk", Raphaël Imbert, 16 min

15h30 : Une esthétique de l'échec, présidence Jean-François Pitet
- "The unpredictable factor : Brio Gysin et l'accident comme technique de composition", Rosaria Ruffini, 16 min 
- "Boris Vian : échec(s) et jazz !", Nadège Le Lan, 16 min 
- "Jean-Marie Serreau ou l'invention d'un théâtre-jazz nourri d'échecs", Sylvie Chalaye et Romain Fohr, 16 min

17h : Impromptu final avec Raphaël Imbert & alii et performance picturale de Hugues Absil, 16 min

Cocktail de clotûre

Distribution

Sorbonne Nouvelle IRET / Labo SeFeA et UFR Arts et Médias

En partenariat avec 
L'Athénée-Théâtre Louis Jouvet
L'université Panthéon-Sorbonne, 
L'université Bordeaux Montaigne
L'université des Antilles, 
L'université de Tours, 
L'université Paul Valéry Montpellier 3 
ETC Caraïbe
La collaboration internationale de l'Université de Louisiane


À voir et à entendre



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