Athénée Théâtre Louis-Jouvet | Il Nerone - L’Incoronazione di Poppea

Newsletter

Restez informés de notre actualité

Pass sanitaire

Suite aux annonces du Président de la République du lundi 12 juillet 2021, et conformément au décret n°2021-1059 du 7 août 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, le pass sanitaire doit être mis en place pour tous les rassemblements de 50 personnes ou plus. Il sera donc nécessaire pour accéder à la grande salle et à la salle Christian Bérard de l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet, tout comme le port du masque constant à l'intérieur du bâtiment.
grande salle • 3h • opéra chanté en italien surtitré en français
partager sur :
Musique Claudio Monteverdi
Livret Giovanni Francesco Busenello
Direction musicale Vincent Dumestre
Mise en scène Alain Françon


Avec les artistes en résidence à l’Académie
Ensemble Le Poème Harmonique

Scénographie Jacques Gabel
Costumes Marie La Rocca
Lumières Jean-Pascal Pracht
Création maquillage et coiffures Cécile Kretschmar
Collaborateur artistique Nounée Garibian

Production : Académie de l’Opéra national de Paris
Coproduction : Opéra de Dijon
Coréalisation : Athénée Théâtre Louis-Jouvet
Avec le soutien exceptionnel de Aline Foriel-Destezet


Collaboration entre l’Académie de l’Opéra national de Paris et l’Athénée, Il Nerone ou Le Couronnement de Poppée, est interprété par les artistes en résidence à l’Académie. Chaque saison, cette institution accueille et forme une trentaine de jeunes professionnels de l’art lyrique venus du monde entier, chanteurs, musiciens, chefs de chant et metteur en scène.

1647 : une troupe de chanteurs vénitiens se trouve à Paris, appelée par Mazarin pour y donner l’Orfeo de Rossi. Quelques semaines après leur arrivée, l’un des chanteurs de la troupe fait savoir à son protecteur en Italie que « la préparation de l’Orfeo ayant souffert de multiples retards, la troupe va finalement présenter, à l’improviste, Il Nerone ». Ce Nerone n’était autre que… Le Couronnement de Poppée. Mais ce chef-d’œuvre - le dernier opéra de Monteverdi - est-il l’œuvre que l’on connait, cet opéra baroque le plus célèbre de nos jours ? Puissant ouvrage par son intensité dramatique, testament musical du maestro vénitien dont la plume est tournée vers le futur, ce Nerone est revisité ici par le tandem Dumestre / Françon, qui souhaite replacer les artistes de l’Académie de l’Opéra de Paris au cœur d’un projet qui renoue avec la partition vénitienne originelle.

toutes nos ressources pour ce spectacle
autour du spectacle
Prélude avec Charles Arden et Vincent Dumestre - enregistrement et diffusion quelques jours avant la première sur le site internet.

Conférence le dimanche 6 mars à l’issue de la représentation
Sur les femmes de pouvoir de l’antiquité