Athénée Théâtre Louis-Jouvet | Il Nerone - L’Incoronazione di Poppea
grande salle • 3h • opéra chanté en italien surtitré en français
partager sur :

présentation

Production de l’Académie de l’Opéra national de Paris créée sur le plateau de l’Athénée, Il Nerone ou Le Couronnement de Poppée, est interprété par les artistes en résidence à l’Académie. Chaque saison, cette institution accueille et forme une trentaine de jeunes professionnels de l’art lyrique venus du monde entier, chanteurs, musiciens, chefs de chant et metteur en scène.

1647 : une troupe de chanteurs vénitiens se trouve à Paris, appelée par Mazarin pour y donner l’Orfeo de Rossi. Quelques semaines après leur arrivée, l’un des chanteurs de la troupe fait savoir à son protecteur en Italie que « la préparation de l’Orfeo ayant souffert de multiples retards, la troupe va finalement présenter, à l’improviste, Il Nerone ». Ce Nerone n’était autre que… Le Couronnement de Poppée. Mais ce chef-d’œuvre - le dernier opéra de Monteverdi - est-il l’œuvre que l’on connait, cet opéra baroque le plus célèbre de nos jours ? Puissant ouvrage par son intensité dramatique, testament musical du maestro vénitien dont la plume est tournée vers le futur, ce Nerone est revisité ici par le tandem Dumestre / Françon, qui souhaite replacer les artistes de l’Académie de l’Opéra de Paris au cœur d’un projet qui renoue avec la partition vénitienne originelle.


Production de l’Académie de l’Opéra national de Paris créée sur le plateau de l’Athénée, Il Nerone ou Le Couronnement de Poppée, est interprété par les artistes en résidence à l’Académie. Chaque saison, cette institution accueille et forme une trentaine de jeunes professionnels de l’art lyrique venus du monde entier, chanteurs, musiciens, chefs de chant et metteur en scène.

1647 : une troupe de chanteurs vénitiens se trouve à Paris, appelée par Mazarin pour y donner l’Orfeo de Rossi. Quelques semaines après leur arrivée, l’un des chanteurs de la troupe fait savoir à son protecteur en Italie que « la préparation de l’Orfeo ayant souffert de multiples retards, la troupe va finalement présenter, à l’improviste, Il Nerone ». Ce Nerone n’était autre que… Le Couronnement de Poppée. Mais ce chef-d’œuvre - le dernier opéra de Monteverdi - est-il l’œuvre que l’on connait, cet opéra baroque le plus célèbre de nos jours ? Puissant ouvrage par son intensité dramatique, testament musical du maestro vénitien dont la plume est tournée vers le futur, ce Nerone est revisité ici par le tandem Dumestre / Françon, qui souhaite replacer les artistes de l’Académie de l’Opéra de Paris au cœur d’un projet qui renoue avec la partition vénitienne originelle.

distribution

Musique Claudio Monteverdi • Livret Giovanni Francesco Busenello • Mise en scène Alain Françon • Direction musicale Vincent Dumestre

Avec les artistes en résidence à l’Académie • Ensemble Le Poème Harmonique

Scénographie Jacques Gabel • Costumes Marie La Rocca • Lumières Jean-Pascal Pracht • Chorégraphie Caroline Marcade • Création maquillage et coiffures Cécile Kretschmar • Collaborateur artistique Nounée Garibian • Poppea Marine Chagnon • Nerone Fernando Escalona • Seneca Alejandro Baliñas Vieites • Octavia Lucie Peyramaure • Ottone Leopold Gilloots Laforge • Arnalta Léo Fernique • Drusilla / Fortuna Martina Russomano • Amore / Valetto Kseniia Proshina • Nutrice / Virtu Lise Nougier • Mercurio / Famigliare di Seneca 3, Littore / Consoli / Tribuni 2 Yiorgo Ioannou • Lucano / Soldato 1 / Famigliare di Seneca 1 Leo Vermot Desroches • Soldato 2, Famigliare di Seneca 2, Liberto / Tribuni Thomas Ricart • Chef de chant Carlos Sanchis Aguirre, Ramon Theobald

Production : Académie de l’Opéra national de Paris avec les artistes en résidence à l’Académie
Coproduction : Opéra de Dijon
Coréalisation : Athénée Théâtre Louis-Jouvet

Avec le soutien exceptionnel d’Aline Foriel-Destezet

Avec le soutien de
la Fondation ENGIE, mécène Fondateur de l’Académie
NATIXIS, mécène du Programme « Musiciens en résidence »
la Fondation SIGNATURE - Institut de France, mécène des artistes en résidence
les Grands donateurs du Cercle de l’Académie
AROP
FRONP
Le Cercle Carpeaux


autour du spectacle

Prélude avec Charles Arden et Vincent Dumestre - enregistrement et diffusion quelques jours avant la première sur le site internet.

Conférence le dimanche 6 mars à l’issue de la représentation
Sur les femmes de pouvoir de l’antiquité