Athénée Théâtre Louis-Jouvet | La Tragédie de Salomé

Newsletter

Restez informés de notre actualité

Pass sanitaire

Suite aux annonces du Président de la République du lundi 12 juillet 2021, et conformément au décret n°2021-1059 du 7 août 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, le pass sanitaire doit être mis en place pour tous les rassemblements de 50 personnes ou plus. Il sera donc nécessaire pour accéder à la grande salle et à la salle Christian Bérard de l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet, tout comme le port du masque constant à l'intérieur du bâtiment.
grande salle • 1h10 • drame musical, ballet
partager sur :
Musique Florent Schmitt
Création mondiale de Fabien Touchard
Texte Robert d'Humières
Ensemble Les Apaches
Direction musicale Julien Masmondet


Chorégraphie et interprétation Léonore Zurflüh

Collaboration artistique Cyril Teste
Scénographie, lumière et vidéo Patrick Laffont-DeLojo

Coproduction : Nouvelle Société des Apaches, Festival Musiques au Pays de Pierre Loti - Fondation Royaumont (Mécène stratégique de la Fondation Royaumont, la Fondation Daniel et Nina Carasso, sous l’égide de la Fondation de France, soutient ses projets de création artistique, l’émergence et l’accompagnement de ses artistes ainsi que le renforcement de la coopération entre sciences humaines et pratiques artistiques).
Résidence de création au Théâtre de Rungis
Coréalisation : Athénée Théâtre Louis-Jouvet

Ce spectacle reçoit le soutien de la DRAC Nouvelle Aquitaine au titre de l’aide à la création, Conseil départemental du Val-de-Marne, l'ADAMI, La SACEM, La Maison de la Musique Contemporaine.

L'Ensemble Les Apaches reçoit le soutien de la Caisse des Dépôts et Consignations - mécène principal, la Fondation Orange, la Spedidam.

Mais qui sont Les Apaches ? Une société fondée autour de la figure de Maurice Ravel, une fraternité d’artistes de la Belle Époque (Léon-Paul Fargue, Maurice Delage, Ricardo Viñes...) qui se retrouvaient, sur le modèle des Schubertiades ou des salons, pour se présenter leurs œuvres et s’en inspirer. Un siècle plus tard, de nouveaux compositeurs et artistes leur rendent hommage.

Ainsi, La Tragédie de Salomé, composée en 1907 et écrite pour Loïe Fuller, artiste-muse qui révolutionna la danse, est aujourd’hui recréée sur une chorégraphie originale de la danseuse Léonore Zurflüh. Autour d’elle, Cyril Teste, précurseur de la vidéo performative, vont hybrider la scène de projections en direct se complétant à la danse. Julien Masmondet dirige l’Orchestre Les Apaches, qui basculera à travers le siècle en s’attaquant ensuite à une œuvre contemporaine commandée à Fabien Touchard.

voir toutes les photos toutes nos ressources pour ce spectacle
autour du spectacle

Prélude en ligne avec Charles Arden
Toute l'histoire de l’œuvre de Florent Schmitt, les liens avec Strauss, la version de Fabien Touchard - enregistrement et diffusion quelques jours avant la première.