Athénée Théâtre Louis-Jouvet | Le Voyage de Gulliver

Le Voyage de Gulliver

Valérie Lesort, Christian Hecq


grande salle • 1h15 • spectacle tout public en français © Fabrice Robin
partager sur :

présentation

Afin de garantir les meilleures conditions de création, la Première est reportée au 11 janvier 2022. Cliquez ici pour voir les conditions de report ou remboursement des séances du 7, 8 et 9 janvier 2022.

Prêts à embarquer pour un voyage fantastique ?

Les enchanteurs Christian Hecq et Valérie Lesort mettent en scène Le Voyage de Gulliver, roman et satire sociale de Jonathan Swift, censuré à sa parution en 1726. Le texte est adapté ici par Valérie Lesort, qui se concentre sur l’épisode de l’île de Liliput.

Aux côtés de Gulliver, chirurgien anglais du XVIIIème siècle, nous découvrons ces minuscules habitants, les liliputiens, qui se battent avec leurs voisins au sujet d’un œuf à la coque. Cette histoire fantasque est incarnée par de petites marionnettes hybrides, intégrant les visages de comédiens en chair et en os (on se souvient en effet de Christian Hecq interprétant Mr Herck sur Canal +), confrontés au comédien à taille humaine, Gulliver.

Une mise en scène pleine de poésie, qui est la marque du tandem Christian Hecq et Valérie Lesort.

Multirécompensé pour ses spectacles, le duo s’est distingué avec 20 000 lieues sous les mers d’après Jules Verne, présenté en 2015 à la Comédie-Française, avant d’autres succès comme La Mouche aux Bouffes du Nord, La petite Balade aux enfers à l’Opéra Comique et plus récemment Le Bourgeois gentilhomme à la Comédie-Française.

Un spectacle avec plusieurs clés de lecture, pour les petits et les grands.

Écoutez Valérie Lesort dans Affaires Culturelles au micro d'Arnaud Laporte.

Création le 11 janvier 2022 à L’Athénée Théâtre Louis-Jouvet

En tournée en 21/22 et 22/23


Prêts à embarquer pour un voyage fantastique ? Les enchanteurs Christian Hecq et Valérie Lesort mettent en scène Le Voyage de Gulliver, roman et satire sociale de Jonathan Swift, censuré à sa parution en 1726. Le texte est adapté ici par Valérie Lesort, qui se concentre sur l’épisode de l’île de Liliput. Aux côtés de Gulliver, chirurgien anglais du XVIIIème siècle, nous découvrons ces minuscules habitants, les liliputiens, qui se battent avec leurs voisins au sujet d’un œuf à la coque. Cette histoire fantasque est incarnée par de petites marionnettes hybrides, intégrant les visages de comédiens en chair et en os (on se souvient en effet de Christian Hecq interprétant Mr Herck sur Canal +), confrontés au comédien à taille humaine, Gulliver. Une mise en scène pleine de poésie, qui est la marque du tandem Christian Hecq et Valérie Lesort. Multirécompensé pour ses spectacles, le duo s’est distingué avec 20 000 lieues sous les mers d’après Jules Verne, présenté en 2015 à la Comédie-Française, avant d’autres succès comme La Mouche aux Bouffes du Nord, La petite Balade aux enfers à l’Opéra Comique et plus récemment Le Bourgeois gentilhomme à la Comédie-Française.

Un spectacle avec plusieurs clés de lecture, pour les petits et les grands.

Écoutez Valérie Lesort dans Affaires Culturelles au micro d'Arnaud Laporte. Création le 11 janvier 2022 à L’Athénée Théâtre Louis-Jouvet En tournée en 21/22 et 22/23

distribution

Une libre adaptation du roman de Jonathan Swift par Valérie Lesort • Mise en scène Christian Hecq, Valérie Lesort

Assistant à la mise en scène Florimond Plantier • Création et réalisation des marionnettes Carole Allemand, Fabienne Tourzi dit Terzi • Assistante à la réalisation des marionnettes Louise Digard, Alexandra Leseur-Lecocq • Scénographie Audrey Vuong • Costumes Vanessa Sannino • Lumières Pascal Laajili • Musique Mich Ochowiak, Dominique Bataille • Accessoires Sophie Coeffic, Juliette Nozières • Collaboration artistique Sami Adjali • Avec David Alexis, Valérie Keruzoré, Valérie Lesort / Emmanuelle Bougerol, Thierry Lopez, Laurent Montel, Pauline Tricot, Nicolas Verdier, Eric Verdin / Renan Carteaux

Production : Centre International de Créations Théâtrales / Théâtre des Bouffes du Nord, Compagnie Point Fixe
Coréalisation : Athénée Théâtre Louis-Jouvet
Coproduction : Les Célestins, Théâtre de Lyon ; Espace Jean Legendre – Théâtres de Compiègne ; Théâtre de Caen ; Théâtre de Saint-Maur; Théâtre National de Nice; MA scène nationale – Pays de Montbéliard ; La Coursive, Scène Nationale de La Rochelle ; Théâtre de Sartrouville ; Le Bateau Feu, Scène Nationale de Dunkerque ; Théâtre Edwige Feuillère Vesoul

Avec le soutien du Théâtre Donald Cardwell, Draveil

Avec le soutien du Fonds d'Insertion professionnelle de L’Académie de l’Union - ESPTL, DRAC Nouvelle-Aquitaine et Région Nouvelle-Aquitaine 


autour du spectacle

Bords de plateau les dimanches 16 et 23 janvier à l’issue de la représentation
Avec l'équipe artistique

on en parle...
« Boîte noire, manipulations d’objets et trouvailles visuelles, leur univers se déploie à merveille dans ce conte foisonnant, exaltant son ironie piquante et jubilatoire. » - Sceneweb -
« Chansons et musique originale, illusions et manipulations, allégories piquantes et marionnettes endiablées composent une partition cocasse qui moque les caprices des puissants et les éternels travers des sociétés humaines. » - La Terrasse -