Athénée Théâtre Louis-Jouvet | Les sept péchés capitaux
grande salle • 1h00 • spectacle chanté en allemand surtitre en français
partager sur :
texte Bertolt Brecht
musique Kurt Weill
direction musicale Benjamin Levy
mise en scène Jacques Osinski
avec l'Orchestre Pelléas


Anna 1 Nathalie Pérez
Anna 2 Marion Levy
le père Guillaume Andrieux
la mère Florent Baffi
frère 1 Manuel Nuñez Camelino
frère 2 Camille Tresmontant

scénographie et vidéos Yann Chapotel
chorégraphie Marion Levy
lumières Catherine Verheyde
costumes Hélène Kritikos
dramaturgie Marie Potonet

production : compagnie l’Aurore Boréale
coproduction : Théâtre de Caen
coréalisation : Athénée Théâtre Louis-Jouvet
La compagnie L’Aurore Boréale est subventionnée par la DRAC-Île de France.

Brecht et Weill en Louisiane

En 1933, Brecht et Kurt Weill exilés à Paris après avoir fui l’Allemagne d’Hitler, composent ces Sept péchés capitaux des petits bourgeois qui racontent une autre fuite, à travers les États-Unis cette fois. Sur l’éternelle trame de la jeune fille innocente que la société va corrompre, ils proposent leur version aussi neuve que grinçante. Subtile et maligne variation de l’histoire immortelle, leur héroïne a un double visage : celui de deux sœurs toutes deux prénommées Anna. Comme le résume Jacques Osinski, « poussée par Anna 1, Anna 2 évite chacun des péchés pour en commettre d’autres bien plus monstrueux avec la bénédiction de tous. » Comédie musicale au vitriol devenue un classique, l’œuvre n’a aujourd’hui rien perdu de son mordant.
« L’insolence du jeune Brecht, j’aimerais la retrouver, et avec elle un sens politique oublié, enseveli sous l’imagerie de cabaret berlinois. J’ai envie d’y retrouver quelque chose de pur, l’essence d’une pièce qui, sous des dehors légers, était sans doute comme un cri dans le désert » ajoute le metteur en scène, qui a fait appel à la jeune mezzo-soprano Nathalie Pérez qui offrira à ce personnage sa modernité, sa puissance et son expressivité.
toutes nos ressources pour ce spectacle
autour du spectacle
prélude
Le musicologue Charles Arden vient nous éclairer sur l'œuvre une heure avant la représentation de 19h à 19h30 en salle Christian-Bérard.
vendredi 28 mai > entrée libre

dialogue
Rencontre avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation.
mardi 1er juin > entrée libre

rencontre-débat
sur le thème des artistes au temps de l'Allemagne nazie à l'issue de la représentation.
samedi 5 juin > entrée libre