Athénée Théâtre Louis-Jouvet | Marie-Laure Garnier et Célia Oneto Bensaid

Marie-Laure Garnier et Célia Oneto Bensaid

Marie-Laure Garnier, Célia Oneto Bensaid


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présentation

Nous avons souhaité faire dialoguer des mélodies de Poulenc et de Messiaen avec des negro-spirituals. Les thématiques communes : le sacré, l’espoir, les épreuves traversées par l’Homme. Côté mélodies, nous avons les univers de Poulenc, dans son versant moine, et Messiaen, dont nous avons tiré trois extraits des Poèmes pour Mi (œuvre composée pour sa première épouse).

Bien qu’à l’époque, les negro-spirituals étaient clamés a capella, ici, nous avons fait le choix d’arrangements voix/piano. Ainsi, ces chants au style totalement hybride sont comme un miroir de nous : une société métissée, riche de sa culture multiple. Voilà en tout cas ce que nous choisissons de porter. La musique, si elle a bien entendu un sens purement esthétique, n’est-elle pas aussi un pont où tout un chacun pourrait se rencontrer et se comprendre quel que soit sa culture ? Face à ces mélodies, les negro-spirituals semblent au premier abord éloignés. Pourtant, les chants que ces hommes entonnaient dans les champs de coton sont emplis de spiritualité, de fraternité et d’espérance. Ils s’appuient sur l’Ancien Testament, et racontent l’émancipation du peuple hébreu.

Cette référence biblique porte l’espoir des esclaves d’être libérés eux aussi. Ces arrangements sont ceux de compositeurs s’étant formés dans de grands conservatoires américains, et trouvent une esthétique commune avec d’autres mélodies du répertoire.

Marie-Laure Garnier et Célia Oneto Bensaid

Programme

Walk together Children, spiritual, arrangement: Moses Hogan

Actions de grâces, extrait de Poèmes pour Mi, Olivier Messiaen 

Ride on, King Jesus, spiritual, arr: Hall Johnson

Deep river, spiritual, spiritual, arr: Moses Hogan

Main dominée par le cœur, Francis Poulenc/Paul Eluard 

My good Lord's done been here, spiritual, arr: Moses Hogan

Priez pour Paix, Francis Poulenc/ Charles d'Orléans 

Nobody knows the trouble I've seen, spiritual, arr: H. T. Burleigh

He's got the whole world, spiritual, arr: Moses Hogan

10 Le Collier, extrait de Poèmes pour Mi, Olivier Messiaen 

11 Les anges musiciens, extrait de La Courte Paille, Francis Poulenc/Maurice Carême

12 He never said a mumblin' word, spiritual, arr: Moses Hogan

13 Nous avons fait la nuit, extrait de Tel jour, telle nuit, Francis Poulenc/Paul Eluard

14 Sometimes I feel like a motherless child, spiritual, arr: Moses Hogan

15 De Gospel train, spiritual, arr: Moses Hogan

16 Prière exaucée, extrait de Poèmes pour Mi, Olivier Messiaen

17 Weepin' Mary, spiritual, arr: H. T. Burleigh

18 Wade in the water, spiritual, arr: Mark Hayes


Nous avons souhaité faire dialoguer des mélodies de Poulenc et de Messiaen avec des negro-spirituals. Les thématiques communes : le sacré, l’espoir, les épreuves traversées par l’Homme. Côté mélodies, nous avons les univers de Poulenc, dans son versant moine, et Messiaen, dont nous avons tiré trois extraits des Poèmes pour Mi (œuvre composée pour sa première épouse).

Bien qu’à l’époque, les negro-spirituals étaient clamés a capella, ici, nous avons fait le choix d’arrangements voix/piano. Ainsi, ces chants au style totalement hybride sont comme un miroir de nous : une société métissée, riche de sa culture multiple. Voilà en tout cas ce que nous choisissons de porter. La musique, si elle a bien entendu un sens purement esthétique, n’est-elle pas aussi un pont où tout un chacun pourrait se rencontrer et se comprendre quel que soit sa culture ? Face à ces mélodies, les negro-spirituals semblent au premier abord éloignés. Pourtant, les chants que ces hommes entonnaient dans les champs de coton sont emplis de spiritualité, de fraternité et d’espérance. Ils s’appuient sur l’Ancien Testament, et racontent l’émancipation du peuple hébreu.

Cette référence biblique porte l’espoir des esclaves d’être libérés eux aussi. Ces arrangements sont ceux de compositeurs s’étant formés dans de grands conservatoires américains, et trouvent une esthétique commune avec d’autres mélodies du répertoire.

Marie-Laure Garnier et Célia Oneto Bensaid

Programme

Walk together Children, spiritual, arrangement: Moses Hogan 2 Actions de grâces, extrait de Poèmes pour Mi, Olivier Messiaen  3 Ride on, King Jesus, spiritual, arr: Hall Johnson 4 Deep river, spiritual, spiritual, arr: Moses Hogan 5 Main dominée par le cœur, Francis Poulenc/Paul Eluard  6 My good Lord's done been here, spiritual, arr: Moses Hogan 7 Priez pour Paix, Francis Poulenc/ Charles d'Orléans  8 Nobody knows the trouble I've seen, spiritual, arr: H. T. Burleigh 9 He's got the whole world, spiritual, arr: Moses Hogan 10 Le Collier, extrait de Poèmes pour Mi, Olivier Messiaen  11 Les anges musiciens, extrait de La Courte Paille, Francis Poulenc/Maurice Carême 12 He never said a mumblin' word, spiritual, arr: Moses Hogan 13 Nous avons fait la nuit, extrait de Tel jour, telle nuit, Francis Poulenc/Paul Eluard 14 Sometimes I feel like a motherless child, spiritual, arr: Moses Hogan 15 De Gospel train, spiritual, arr: Moses Hogan 16 Prière exaucée, extrait de Poèmes pour Mi, Olivier Messiaen 17 Weepin' Mary, spiritual, arr: H. T. Burleigh 18 Wade in the water, spiritual, arr: Mark Hayes

distribution

Production : Le Balcon
Coréalisation : Athénée Théâtre Louis-Jouvet
Avec le soutien de la Karolina Blaberg Stiftung



on en parle...
« Laissons-nous réchauffer par ce lumineux programme, mariant des univers divers et pourtant complémentaires, comme ici les negro spirituals répondant à des mélodies sacrées signées Poulenc et Messiaen. Rayonnant. » TTT - Télérama -