Une jeune actrice d’aujourd’hui croise la trajectoire de la comédienne Maria Schneider. Cette jeune femme invite le public à une fausse répétition ouverte du spectacle qu’elle est en train de créer autour de Maria S. Elle questionne le concept de monstre sacré et celui de muse.
Elle s’interroge, en parcourant le trajet de Maria - de quelques années son aînée - que l’on a abandonnée et poussée à sa propre destruction. À cette même occasion, non sans humour, la jeune comédienne retrace ses propres blessures.
Pourquoi s'identifie-t-elle à celle que le cinéma et les hommes ont dévorée ?
Une jeune actrice d’aujourd’hui croise la trajectoire de la comédienne Maria Schneider. Cette jeune femme invite le public à une fausse répétition ouverte du spectacle qu’elle est en train de créer autour de Maria S. Elle questionne le concept de monstre sacré et celui de muse. Elle s’interroge, en parcourant le trajet de Maria - de quelques années son aînée - que l’on a abandonnée et poussée à sa propre destruction. À cette même occasion, non sans humour, la jeune comédienne retrace ses propres blessures. Pourquoi s'identifie-t-elle à celle que le cinéma et les hommes ont dévorée ?
Avec Marilou Aussilloux • Création lumière Nicolas Bordes Ce spectacle s’inscrit dans la saison Jeune Création de la Salle Christian-Bérard, en partenariat avec Prémisses.
Production : Prémisses – Office de production artistique et solidaire pour la jeune création
Coproduction : Compagnie Saiyan
Soutien : Théâtre + Cinéma Scène Nationale de Grand Narbonne, Athénée Théâtre Louis-Jouvet, La Colline – théâtre national
Projet porté avec la bourse Adami Déclencheur.
Le Cercle de l’Athénée et des Bouffes du Nord et sa Fondation abritée à l’Académie des beaux-arts soutiennent la saison Jeune Création 24-25 de l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet.