production : Arcal, compagnie nationale de théâtre lyrique et musical I coproduction : Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines Scène nationale I avec le soutien : Arcadi Île-de-France, Spedidam, Fondation Orange I coréalisation : Athénée Théâtre Louis-Jouvet
Comment expliquer le succès toujours renouvelé de ce chef-d’œuvre ? Par sa brièveté fulgurante, par la netteté de sa construction, par les passions diverses des marins, des sorcières et des rois qui le traversent ? Sans doute. Mais aussi par la volonté du compositeur de faire accéder le public à une forme nouvelle. Un pari gagné par-delà les siècles : trois cent cinquante ans après la naissance de Purcell, Didon et Énée continue de créer de nouveaux amateurs d’opéra… Ce qu’on pourra vérifier avec ce spectacle, qui revient aux sources de L’Énéide et complète l’opéra d’un prologue s’inspirant de celui (perdu) du livret original.
"Les contrastes attendus sur scène se perçoivent dans la fosse où le jeune violoniste Johannes Pramsohler dirige avec intensité et délicatesse son excellent Ensemble Diderot dont les fiers coups d'archet se montrent toujours au service du théâtre."
- Les Echos -