Les projets d’accès à la culture du Théâtre de l’Athénée sont réalisés avec le soutien du Cercle des Partenaires et de la Fondation des amis du Théâtre des Bouffes du Nord et de l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet.
Le projet Au cœur de l’Athénée est réalisé avec le soutien de la Fondation BNP Paribas.
Agés de 12 à 21 ans, 40 élèves issus de deux lycées professionnels et d’une classe UPE2A s’investissent depuis septembre dans un projet d’éducation artistique proposé par le théâtre de l’Athénée et l’ensemble Les Apaches. Tout au long de la saison, elles et ils ont participé à des ateliers d’écriture, de danse et de musique et se sont engagés dans la création d’une œuvre.
Après ces ateliers et une résidence d’une semaine à l’Athénée, elles et ils présenteront « Je rêve de rêver ». Accompagnés par un orchestre professionnel de 9 musiciens, sur un programme musical composé d’une création de Pierre Chépélov dédiée au projet, d’oeuvres de Stravinsky et d’un livret écrit par Sonia Chambretto, les élèves joueront sur la scène de la grande salle de l’Athénée le spectacle qu’elles et ils ont écrit et conçu mois après mois avec Les Apaches.
Pour cette première édition, l’Athénée et Les Apaches ont imaginé un projet ambitieux qui a permis aux élèves à la fois de découvrir ou redécouvrir le spectacle vivant et ses métiers, mais aussi de devenir actrices et acteurs à part entière de la création d’une œuvre nouvelle.
Ainsi, les élèves ont pu voir 4 spectacles de la programmation 21.22 de l’Athénée, rencontrer des artistes et des professionnels du théâtre.
Avec Les Apaches, ils ont appris à s’écouter, se regarder et à se faire confiance. Ils ont compris qu’ils étaient capables d’écrire, d’inventer, de danser, de chanter. Ils ont eu l’opportunité de travailler avec des artistes confirmés, de créer avec eux et ont pu vivre une aventure humaine et artistique exceptionnelle.
Programme :
Igor Stravinski, Octuor pour instruments à vent - I-Sinfonia (9’)
Igor Stravinski, Octuor pour instruments à vent - II-Tema con variazioni (6’)
Pierre Chépélov, Je rêve d’aller à New-York (1’)
Pierre Chépélov, Je rêve d’une maison avec mon amie Monica (1’)
Igor Stravinski, Fanfare for a New Theatre (1’)
Pierre Chépélov, Aujourd’hui je choisis d’être habilleuse (1’)
Pierre Chépélov, Je rêve d’un appartement parisien (2’)
Igor Stravinski, Octuor pour instruments à vent - III-Finale (3’30)
Pierre Chépélov, Je rêve de rêver (5’)
Sur des textes de Sonia Chiambretto, écrits avec les élèves du collège Marie Curie, des lycées Paul Poiret et Octave Feuillet
Avec le soutien de la Sacem - aide à la résidence de compositeur 2022.
Avec l’autorisation des éditions de l’Arche (texte) et Artchipel (musique).
Les projets d’accès à la culture du Théâtre de l’Athénée sont réalisés avec le soutien du Cercle des Partenaires et de la Fondation des amis du Théâtre des Bouffes du Nord et de l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet. Le projet Au cœur de l’Athénée est réalisé avec le soutien de la Fondation BNP Paribas.
Agés de 12 à 21 ans, 40 élèves issus de deux lycées professionnels et d’une classe UPE2A s’investissent depuis septembre dans un projet d’éducation artistique proposé par le théâtre de l’Athénée et l’ensemble Les Apaches. Tout au long de la saison, elles et ils ont participé à des ateliers d’écriture, de danse et de musique et se sont engagés dans la création d’une œuvre. Après ces ateliers et une résidence d’une semaine à l’Athénée, elles et ils présenteront « Je rêve de rêver ». Accompagnés par un orchestre professionnel de 9 musiciens, sur un programme musical composé d’une création de Pierre Chépélov dédiée au projet, d’oeuvres de Stravinsky et d’un livret écrit par Sonia Chambretto, les élèves joueront sur la scène de la grande salle de l’Athénée le spectacle qu’elles et ils ont écrit et conçu mois après mois avec Les Apaches. Pour cette première édition, l’Athénée et Les Apaches ont imaginé un projet ambitieux qui a permis aux élèves à la fois de découvrir ou redécouvrir le spectacle vivant et ses métiers, mais aussi de devenir actrices et acteurs à part entière de la création d’une œuvre nouvelle. Ainsi, les élèves ont pu voir 4 spectacles de la programmation 21.22 de l’Athénée, rencontrer des artistes et des professionnels du théâtre. Avec Les Apaches, ils ont appris à s’écouter, se regarder et à se faire confiance. Ils ont compris qu’ils étaient capables d’écrire, d’inventer, de danser, de chanter. Ils ont eu l’opportunité de travailler avec des artistes confirmés, de créer avec eux et ont pu vivre une aventure humaine et artistique exceptionnelle.
Programme : Igor Stravinski, Octuor pour instruments à vent - I-Sinfonia (9’) Igor Stravinski, Octuor pour instruments à vent - II-Tema con variazioni (6’) Pierre Chépélov, Je rêve d’aller à New-York (1’) Pierre Chépélov, Je rêve d’une maison avec mon amie Monica (1’) Igor Stravinski, Fanfare for a New Theatre (1’) Pierre Chépélov, Aujourd’hui je choisis d’être habilleuse (1’) Pierre Chépélov, Je rêve d’un appartement parisien (2’) Igor Stravinski, Octuor pour instruments à vent - III-Finale (3’30) Pierre Chépélov, Je rêve de rêver (5’) Sur des textes de Sonia Chiambretto, écrits avec les élèves du collège Marie Curie, des lycées Paul Poiret et Octave Feuillet Avec le soutien de la Sacem - aide à la résidence de compositeur 2022.
Avec l’autorisation des éditions de l’Arche (texte) et Artchipel (musique).