Athénée Théâtre Louis-Jouvet | Je rêve de rêver

Je rêve de rêver

grande salle • 45min
partager sur :

présentation

Les projets d’accès à la culture du Théâtre de l’Athénée sont réalisés avec le soutien du Cercle des Partenaires et de la Fondation des amis du Théâtre des Bouffes du Nord et de l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet.

Le projet Au cœur de l’Athénée est réalisé avec le soutien de la Fondation BNP Paribas.

Agés de 12 à 21 ans, 40 élèves issus de deux lycées professionnels et d’une classe UPE2A s’investissent depuis septembre dans un projet d’éducation artistique proposé par le théâtre de l’Athénée et l’ensemble Les Apaches. Tout au long de la saison, elles et ils ont participé à des ateliers d’écriture, de danse et de musique et se sont engagés dans la création d’une œuvre.

Après ces ateliers et une résidence d’une semaine à l’Athénée, elles et ils présenteront « Je rêve de rêver ». Accompagnés par un orchestre professionnel de 9 musiciens, sur un programme musical composé d’une création de Pierre Chépélov dédiée au projet, d’oeuvres de Stravinsky et d’un livret écrit par Sonia Chambretto, les élèves joueront sur la scène de la grande salle de l’Athénée le spectacle qu’elles et ils ont écrit et conçu mois après mois avec Les Apaches.

Pour cette première édition, l’Athénée et Les Apaches ont imaginé un projet ambitieux qui a permis aux élèves à la fois de découvrir ou redécouvrir le spectacle vivant et ses métiers, mais aussi de devenir actrices et acteurs à part entière de la création d’une œuvre nouvelle.

Ainsi, les élèves ont pu voir 4 spectacles de la programmation 21.22 de l’Athénée, rencontrer des artistes et des professionnels du théâtre.

Avec Les Apaches, ils ont appris à s’écouter, se regarder et à se faire confiance. Ils ont compris qu’ils étaient capables d’écrire, d’inventer, de danser, de chanter. Ils ont eu l’opportunité de travailler avec des artistes confirmés, de créer avec eux et ont pu vivre une aventure humaine et artistique exceptionnelle.

Programme : 

Igor Stravinski, Octuor pour instruments à vent - I-Sinfonia (9’)

Igor Stravinski, Octuor pour instruments à vent - II-Tema con variazioni (6’)

Pierre Chépélov, Je rêve d’aller à New-York (1’)

Pierre Chépélov, Je rêve d’une maison avec mon amie Monica (1’)

Igor Stravinski, Fanfare for a New Theatre (1’)

Pierre Chépélov, Aujourd’hui je choisis d’être habilleuse (1’)

Pierre Chépélov, Je rêve d’un appartement parisien  (2’)

Igor Stravinski, Octuor pour instruments à vent - III-Finale (3’30)

Pierre Chépélov, Je rêve de rêver (5’)

Sur des textes de Sonia Chiambretto, écrits avec les élèves du collège Marie Curie, des lycées Paul Poiret et Octave Feuillet

Avec le soutien de la Sacem - aide à la résidence de compositeur 2022.
Avec l’autorisation des éditions de l’Arche (texte) et Artchipel (musique).






Les projets d’accès à la culture du Théâtre de l’Athénée sont réalisés avec le soutien du Cercle des Partenaires et de la Fondation des amis du Théâtre des Bouffes du Nord et de l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet. Le projet Au cœur de l’Athénée est réalisé avec le soutien de la Fondation BNP Paribas.

Agés de 12 à 21 ans, 40 élèves issus de deux lycées professionnels et d’une classe UPE2A s’investissent depuis septembre dans un projet d’éducation artistique proposé par le théâtre de l’Athénée et l’ensemble Les Apaches. Tout au long de la saison, elles et ils ont participé à des ateliers d’écriture, de danse et de musique et se sont engagés dans la création d’une œuvre. Après ces ateliers et une résidence d’une semaine à l’Athénée, elles et ils présenteront « Je rêve de rêver ». Accompagnés par un orchestre professionnel de 9 musiciens, sur un programme musical composé d’une création de Pierre Chépélov dédiée au projet, d’oeuvres de Stravinsky et d’un livret écrit par Sonia Chambretto, les élèves joueront sur la scène de la grande salle de l’Athénée le spectacle qu’elles et ils ont écrit et conçu mois après mois avec Les Apaches. Pour cette première édition, l’Athénée et Les Apaches ont imaginé un projet ambitieux qui a permis aux élèves à la fois de découvrir ou redécouvrir le spectacle vivant et ses métiers, mais aussi de devenir actrices et acteurs à part entière de la création d’une œuvre nouvelle. Ainsi, les élèves ont pu voir 4 spectacles de la programmation 21.22 de l’Athénée, rencontrer des artistes et des professionnels du théâtre. Avec Les Apaches, ils ont appris à s’écouter, se regarder et à se faire confiance. Ils ont compris qu’ils étaient capables d’écrire, d’inventer, de danser, de chanter. Ils ont eu l’opportunité de travailler avec des artistes confirmés, de créer avec eux et ont pu vivre une aventure humaine et artistique exceptionnelle.

Programme :  Igor Stravinski, Octuor pour instruments à vent - I-Sinfonia (9’) Igor Stravinski, Octuor pour instruments à vent - II-Tema con variazioni (6’) Pierre Chépélov, Je rêve d’aller à New-York (1’) Pierre Chépélov, Je rêve d’une maison avec mon amie Monica (1’) Igor Stravinski, Fanfare for a New Theatre (1’) Pierre Chépélov, Aujourd’hui je choisis d’être habilleuse (1’) Pierre Chépélov, Je rêve d’un appartement parisien  (2’) Igor Stravinski, Octuor pour instruments à vent - III-Finale (3’30) Pierre Chépélov, Je rêve de rêver (5’) Sur des textes de Sonia Chiambretto, écrits avec les élèves du collège Marie Curie, des lycées Paul Poiret et Octave Feuillet Avec le soutien de la Sacem - aide à la résidence de compositeur 2022.
Avec l’autorisation des éditions de l’Arche (texte) et Artchipel (musique).


distribution

Ensemble Les Apaches • Direction artistique et artiste référent du projet Julien Masmondet

Composition et intervenant Pierre Chépélov • Livret et intervenante Sonia Chiambretto • Chorégraphie et intervenante Léonore Zurflüh • Création vidéos et lumières Patrick Laffont de Lojo • Direction musicale et intervenante Bianca Maretti • Danseur et intervenant Vivien Letarnec • Chanteur lyrique et intervenant Mathys Lagier • Chargée d'action culturelle des Apaches Bérangère Dujardin • Chargée de production et de communication des Apaches Madeline Lagier • Administratrice des Apaches Émilie Le Bouffo

Flûte Élias Saintot • Clarinette Lester Chio • Bassons Diane Mugot • Trompettes Victor Meignal, Jérôme Lacquet • Trombones Grégoire Devaux, Abel François • Percussions Nadia Bendjaballah • Piano Pierre-Louis Egloff

Avec les élèves du lycée Paul Poiret, Octave Feuillet et Marie-Curie Lisa-Lou Barrier, Margot Roman Jimenez, Selma Gharrou, Caroline Carde, Margot Pia, Floriane Perron, Laura Mousset, Othilie Sailly, Justine Hernandez, Monica, Léa, Lena Bertrand D’Amato, Marion Bussi, Eileen Chirlias, Habou Drame, Rayearth Gavereal Egar, Olivia Ekressi, Sarah Grini, Luna Hazan, Léa Milon, Lou Noël, Rebecca Sanglier, Fatimata Soumare, Juliana Sousa Borges, Lia Thibout, Maxime Thibout

L'Ensemble Les Apaches est aidé à la structuration par la DRAC Nouvelle Aquitaine, et au projet par le Conseil Départemental du Val de Marne.

Il reçoit le soutien de la Caisse des Dépôts et Consignations - Mécène principal. Il est soutenu au projet par le CNM, la Maison de la Musique Contemporaine, la SACEM, la Spedidam, l’ADAMI, la Fondation Orange

L’Ensemble Les Apaches est artiste en résidence de la Fondation Singer-Polignac (Paris) et partenaire de la classe de direction d’orchestre de l’École Normale de Musique de Paris - Alfred Cortot.

Ce projet bénéficie du soutien de la Sacem - aide à la résidence de compositeur 2022.



dates et horaires des représentations
vendredi
ven.
1er
juillet
juil.
20H00

photos